Actu

De la robotique et un avatar 3D au programme des concerts de Stromae

18 février 2022
Par Marion Piasecki
Son nouvel album "Multitude" sortira le 4 mars.
Son nouvel album "Multitude" sortira le 4 mars. ©Christian Bertrand / Shutterstock

Le chanteur belge, qui a fait son grand retour après plusieurs années de pause due à un burn-out, veut utiliser ces technologies pour « profiter davantage » et se préserver pendant sa tournée.

Aux 37e Victoires de la musique dont il était président d’honneur, Stromae a donné un avant-goût de sa future tournée. Retour remarqué sur la scène française puisqu’il n’y avait pas chanté depuis 2015.

Un avatar qui invite le public à danser

Le 11 février à la Seine Musicale, il était ainsi accompagné, sur des écrans géants, d’un avatar. Même coiffure et même tenue que le chanteur, ce personnage en 3D reproduisait les chorégraphies pour inciter les spectateurs à danser avec lui. À en croire les vidéos de France 2, le public était réceptif à ce dispositif.

Le personnage a été modélisé et animé par un studio qui, comme Stromae, est belge. nWave Pictures, un studio d’animation fondé en 1994 et basé à Bruxelles, a déjà réalisé plusieurs longs-métrages par le passé comme Le voyage extraordinaire de Sammy, sorti en 2010, et Royal Corgi sorti en 2019.

Stromae promet « un spectacle ambitieux »

Cet avatar en 3D ne semble être que le début, puisque le chanteur à confié à Télérama que d’autres technologies pourraient être utilisées lors de ses concerts : « On travaille avec de la robotique, de l’animation 3D comme Pixar ou DreamWorks. C’est un spectacle ambitieux. »

Au-delà des ambitions artistiques, Stromae a admis qu’être accompagné d’un avatar qui le représente pour faire les chorégraphies avait une autre utilité : « J’ai envie d’en profiter davantage et d’être moins sur les rotules à la fin du show. Le précédent était très éprouvant et je n’ai plus le même corps : j’aurai bientôt 37 ans. » Une volonté de se ménager que ses fans comprendront, après une pause de plusieurs années dues à un burn-out et à des pensées suicidaires qu’il avait évoquées lors d’une interview sur TF1 en janvier dernier.

Son nouvel album « Multitude » sortira le 4 mars mais les nouvelles chansons seront dévoilées en avant-première lors de trois concerts fin février à Bruxelles, Paris et Amsterdam. Concerts dont toutes les places ont été vendues en un quart d’heure seulement. Les places pour la tournée de 2023 sont d’ores et déjà en vente.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin