En hommage au dessinateur George Pérez et pour aider l’association Hero Initiative, Marvel et DC vont relancer cette aventure incroyable.
Aujourd’hui, les super-héros sont plus populaires que jamais, notamment grâce aux films qui rapportent des millions de dollars au box-office. Que l’on soit team Marvel ou DC, certains continuent d’espérer une réunion de gala entre les deux univers sur grand écran. En 2003, les fans de comics ont découvert avec joie ce rêve inaccessible : un crossover entre la Justice League (qui va bientôt disparaître) de DC Comics et les Avengers de Marvel.
Un hommage au dessinateur George Pérez
Après des années d’attente, DC Comics et Marvel ont enfin décidé de rééditer la mini-série JLA/Avengers scénarisée par Kurt Busiek et dessinée par George Pérez. Une annonce qui fera évidemment plaisir aux grands fans des deux univers, mais qui ne surprendra pas pour autant. Et pour cause, en décembre dernier, le célèbre dessinateur annonçait sur les réseaux sociaux être atteint d’un cancer du pancréas, et n’avoir plus que quelques mois devant lui. Pérez avait pris la décision de ne pas suivre de chimiothérapie. L’annonce de la mort programmée de l’artiste a fortement secoué l’ensemble des fans de super-héros. Pour rendre hommage au dessinateur de Crisis on Infinite Earths, DC et Marvel ont donc décidé de rééditer le crossover de 2003 JLA/Avengers.
Le projet a été lancé au profit de la Hero Initiative, une association caritative destinée aux professionnels de la bande dessinée aux États-Unis. Elle a été présidée et fondée par Pérez, Roy Thomas, John Romita Sr. et le regretté Dennis O’Neil. Bien avant cet événement, plusieurs crossovers à succès avaient opposé quelques personnages vedettes de chaque écurie, à l’image de Superman and Spider-Man de Marv Wolfman et John Buscema ou Batman vs The Hulk de Len Wein et Jose Luis Garcia-Lopez. Ce crossover a été un long projet semé d’embûches et qui a mis du temps à voir le jour.
Un affrontement de gala réimprimé pour la bonne cause
Du côté de l’intrigue, JLA/Avengers s’intéresse à un jeu de dupes entre Krona, le scientifique du premier peuple de la cosmogonie DC Comics à l’origine de la création du multivers, et The Grandmaster. Krona espère découvrir l’origine secrète de l’univers Marvel et The Grandmaster accepte de l’aider en échange d’un pari articulé autour des justiciers de chaque Terre. La Justice League et les Vengeurs (bientôt au cœur d’un crossover XXL) doivent en effet se mettre en chasse d’une série d’artefacts cosmiques importants dans leurs deux réalités et l’équipe qui en remporte le plus décidera du vainqueur entre les deux tyrans de l’espace.
Basé sur le modèle « bagarre puis team-up », ce crossover événement en vient même à fusionner les réalités de DC Comics et Marvel, comme si l’une et l’autre avaient toujours fait partie d’un grand ensemble. Inaccessible depuis plusieurs années, cette rencontre entre les deux équipes mythiques sera tirée à 7000 exemplaires et commercialisée en mars au prix de 29,99 dollars, le tout pour un album de 352 pages. Cette nouvelle édition intègre ainsi les 288 pages de la série originale, assortie de 64 pages de bonus, parmi lesquelles les deux préfaces de Stan Lee et Julius Schwartz. L’ensemble des profits sera capté par la Hero Initiative, qui redistribuera ensuite l’argent aux artistes dans le besoin.