Actu

Samsung : l’écran des Galaxy S22 et S22+ ne serait finalement pas adaptatif (LTPO)

15 février 2022
Par Johanna Godet
Samsung Galaxy S22
Samsung Galaxy S22 ©Samsung

Depuis l’officialisation de ces deux smartphones, Samsung aurait mis à jour leurs fiches techniques. Tous deux se passeraient finalement de la technologie LTPO qui permet d’adapter la fréquence des écrans à l’usage réel, au profit du LTPS, moins économe en énergie.

Samsung a présenté la semaine dernière ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra, d’ores et déjà disponibles en précommande. Lors de l’Unpacked, la firme sud-coréenne indiquait que les deux premiers modèles étaient dotés d’un écran avec un taux de rafraîchissement susceptible de varier entre 10 et 120 Hz.
Or, une telle caractéristique suggérait implicitement qu’il s’agissait d’un taux adaptatif et que la dalle était compatible avec la technologie LTPO (oxyde polycristallin à basse température). Grâce à elle, les smartphones qui en sont équipés peuvent bénéficier d’un taux de rafraîchissement variable pouvant descendre à 10 Hz, et surtout qui s’ajuste automatiquement en fonction des tâches exécutées par l’utilisateur. De cette manière, lorsqu’une extrême fluidité d’affichage n’est pas nécessaire, le taux de rafraîchissement se réduit et évite de consommer inutilement de la batterie. L’autonomie est ainsi optimisée.

À lire aussi

Un LTPO uniquement pour le Galaxy S22 Ultra

Suite à l’Unpacked, Ross Young de Display Supply Chain Consultants a déclaré que les écrans des Galaxy S22 et S22+ n’étaient pas LTPO contrairement à ce que laissait entendre la présentation officielle de ces nouveaux terminaux. Il met d’ailleurs en avant dans un tweet un changement de la part de Samsung sur les fiches techniques de ces deux appareils.

Le fabricant coréen indique bien désormais que la fréquence varie entre 48 et 120 Hz et non entre 10 et 120 Hz. On parle dans ce cas de technologie LTPS (silicium polycristallin à basse température). L’économie d’énergie est alors moins significative que dans le cadre de la LTPO.

Des écrans LTPS couplés à des batteries plus compactes

Les Galaxy S22 et S22+ disposent d’une batterie moins large que leurs prédécesseurs avec respectivement des accumulateurs de 3 700 et de 4 500 mAh, contre 4 000 et 4 800 mAh pour les Galaxy S21 et S21+. Dans le même temps, Samsung a augmenté la puissance de charge de 25 à 45 W sur la variante Plus. Le modèle de base est quant à lui resté compatible avec les 25 W.
À ce stade, il est néanmoins trop tôt tirer des conclusions sur le niveau d’impact de ce choix d’écran sur l’autonomie globale des Galaxy S22 et S22+, dans la mesure où des optimisations logicielles pourraient parfaitement compenser les points soulevés plus haut.

Il faudra donc attendre que ces deux smartphones passent notre habituelle batterie de tests en Labo pour se faire un avis définitif sur la question.

À partir de
859€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com
Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin