Actu

Prise en main des Samsung Galaxy S22 et S22+ et Ultra : des évolutions intéressantes, à défaut de renversantes

10 février 2022
Par Sofian Nouira

Comme tous les ans à pareille époque, Samsung renouvelle ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Galaxy S22. Nous avons d’ores et déjà eu l’occasion de les manipuler quelques instants. Nous vous proposons de découvrir nos premières impressions.

Comme pour les S21 l’an dernier, ces modèles forment une mini-gamme à eux seuls puisqu’ils sont au nombre de trois, à savoir les Galaxy S22, S22+ et Galaxy S22 Ultra. Dans les lignes qui suivent, nous n’allons pas revenir en détail sur l’ensemble des caractéristiques de chaque modèle dans la mesure où nous avons publié en parallèle deux articles complets qui les détaillent. De même, le logiciel n’étant pas complètement définitif sur les trois modèles que nous avons pu prendre en main avant l’annonce officielle, nous ne nous attarderons pas pour le moment sur les performances photographiques et matérielles des nouveaux terminaux en question. Ici, nous allons plutôt nous intéresser à notre premier ressenti une fois les appareils en main.

Samsung Galaxy S22 et S22+
Samsung Galaxy S22 et S22+©L'Eclaireur Fnac

Samsung Galaxy S22, le « petit » de la fraterie

Commençons ce tour d’horizon avec le plus petit de la fratrie, le Galaxy S22, dont nous vous présentions hier les caractéristiques. Paradoxalement, il s’agit d’un modèle que nous qualifierons sans hésitation de “petit”, malgré sa diagonale d’écran de 6,1 pouces. Ce modèle n’est d’ailleurs pas sans rappeler le Xperia 5 III de Sony. C’est en tout cas l’impression qu’il dégage quand on le manipule. Le fabricant a particulièrement bien optimisé les bordures d’écran, qui se montrent symétriques au-dessus et en dessous de l’afficheur.

Samsung Galaxy S22
©L'Eclaireur Fnac

Du point de vue de l’encombrement, les différences avec le S21 sont assez subtiles sur le papier. Jugez donc : avec 6,2 pouces, l’ancien modèle arbore un écran à peine plus grand que son successeur. De même, les dimensions semblent assez proches, avec 151.7 x 71.2 x 7.9 mm pour le S21, contre 146 x 70.6 x 7.6 mm pour le S22. Néanmoins, vous aurez remarqué que toutes les mensurations du nouveau venu sont à la baisse. Une baisse certes légère, mais qui s’avère tangible lorsqu’on manipule l’appareil. Comme souligné plus haut, il dégage une impression de petit format (pour les standards actuels) très agréable. Ses flancs arrondis et sa largeur raisonnable accentuent encore le plaisir qu’il procure à le manipuler.

Samsung Galaxy S22
Samsung Galaxy S22©l'Eclaireur Fnac

Samsung a utilisé du polycarbonate pour la majeure partie de la coque (hors bloc photo à l’arrière). Mais ce plastique s’avère ici d’excellente qualité et ne porte en rien atteinte au positionnement haut de gamme du produit. Pour le reste, nous n’avons pas pu pousser dans ses derniers retranchements le hardware de l’appareil lors de cette première prise en main. Néanmoins, au-delà des batailles de benchmarks qui viendront décider quel est le meilleur processeur du moment, il est très peu probable que la puce Exynos 2200 vienne gâcher le tableau pour un usage au quotidien. Il y a donc fort à parier qu’à sa sortie, le Galaxy S22 se posera en concurrent direct de l’iPhone 13 mini d’Apple.

Samsung Galaxy S22+, un physique qui suit la tendance actuelle

Passons maintenant au S22+. Sans grande surprise au regard de ses caractéristiques, ce modèle nous est apparu plus classique que son petit frère. En cause : son écran de 6,6 pouces et son gabarit global, qui sont aujourd’hui la norme sur le marché des smartphones. Mais on ne peut pas dire pour autant qu’il nous a déçus. Car au-delà de son classicisme évident, le S22+ coche bien toutes les cases pour un modèle haut de gamme en 2022. Sans surprendre, sa fiche technique se montre aussi solide qu’irréprochable.

Samsung Galaxy S22+
©L'Eclaireur Fnac

Comme la plupart des smartphones récents, l’appareil se montre compliqué à utiliser à une seule main. Mais à l’instar du S22, Samsung a raboté quelques millimètres et 0,1 pouce de l’écran du S22+ par rapport S21+. La différence en main n’est toutefois pas flagrante. Pour le reste, le nouveau venu profite lui aussi d’une qualité de fabrication exemplaire, en tout point identique à celle du S22. De même, les parties en verre (écran et bloc photo) sont protégées par un revêtement Gorilla Glass Victus.

Samsung Galaxy S22 et S22+
Samsung Galaxy S22 à gauche et Galaxy S22+ à droite©Samsung

Samsung promet que la dalle Dynamic AMOLED 2X est capable d’atteindre un pic de luminosité à 1750 nits, contre 1300 nits “seulement” pour l’écran du S21+ et même du S22. Nous n’avons évidemment pas pu le tester lors de notre session, mais nous ne manquerons pas de nous en assurer lors de notre test complet en labo. Nous avons en revanche pu lancer quelques vidéos sur cette dalle, et le résultat semble sans surprise excellent à l’œil nu. Il faut dire que Samsung maîtrise la technologie AMOLED depuis plusieurs années déjà et qu’il serait (très, très) étonnant que le constructeur se loupe dans ce domaine.

Samsung Galaxy S22 Ultra, le mastodonte de la famille

Enfin, terminons avec la mastodonte de la fratrie : le S22 Ultra. Depuis qu’il a décidé de lancer une version “Ultra” de ses Galaxy S en 2020, Samsung réserve le meilleur de ses technologies à ces modèles-là. Le S22 Ultra s’inscrit dans cette tendance puisqu’il tranche assez nettement avec les deux smartphones évoqués plus haut.

Samsung Galaxy S22 Ultra
Samsung Galaxy S22 Ultra©L'Eclaireur Fnac

Pour le dire simplement : nous avons eu l’impression d’avoir un Galaxy Note dans la main dès lors que nous avons commencé à le manipuler. Et pas seulement parce que le stylet est de retour et même intégré directement dans la coque, dans un endroit prévu à cet effet. Le constructeur s’est également largement inspiré du design caractéristique de la gamme Note, avec notamment des bordures plus franches, moins arrondies. Une signature rectiligne que l’on retrouve jusque dans les angles de l’écran, eux aussi plus droits que sur les modèles de la gamme S.
Quant à la qualité de fabrication, elle monte d’un cran par rapport aux deux autres modèles de cette nouvelle cuvée puisque Samsung a recours à du verre Gorilla Glass Victus pour l’ensemble du produit, à l’avant comme à l’arrière.

Famille des Galaxy S22 Ultra
Les Galaxy S22 Ultra ©L'Eclaireur Fnac

Par ailleurs, est-il besoin de préciser que nous sommes ici face à un très grand format ? L’écran de 6,8 pouces engendre de fait un gabarit quasiment identique à celui du S21 Ultra de l’année dernière… et au Note20 Ultra de 2020. Il est donc question d’un beau bébé de 163.3 x 77.9 x 8.9 mm, pour 228 g sur la balance. Il n’est pas question ici de manipulation à une main. Mais c’est un postulat de base avec ce genre de produit. Cet écran devrait se révéler idéal pour la consultation multimédia et le jeu vidéo. Nous n’avons pas pu nous en assurer. Mais, entre la grande dalle Dynamic AMOLED 2X, 120Hz, la définition de 1440 x 3080 pixels ou le taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz, il semble difficile de prendre l’afficheur du S22 Ultra en défaut. D’autant qu’il promet lui aussi un pic de luminosité à 1750 nits. Là encore, nous attendrons le test Labo pour confirmer cette promesse.

Samsung Galaxy S22 Ultra et son S Pen
Samsung Galaxy S22 Ultra et son S Pen©l'Eclaireur Fnac

Au final, le S22 Ultra représente à nos yeux le point final de la stratégie débutée par Samsung l’année dernière en ne proposant pas de Note 21. Depuis son lancement il y a plus de dix ans, cette gamme a toujours représenté le nec plus ultra de la vision technologique du constructeur. Mais avec les cycles de renouvellement de smartphones qui s’allongent, il n’était sans doute plus viable sur le plan commercial de proposer des modèles S et Note à six mois à peine d’intervalle. Samsung a donc tout simplement fusionné ses deux gammes. Mais si le nom “Note” semble définitivement oublié, il n’en reste pas moins que, comme au bon vieux temps, c’est vers un Note qui ne dit pas son nom (le S22 Ultra donc) que vous devrez vous tourner si vous souhaitez vous procurer le meilleur smartphone Samsung possible cette année.

appareil photo galaxy S22 Ultra
Les modules photo du Samsung Galaxy S22 Ultra©L'Eclaireur Fnac

En conclusion

Nous n’allons bien entendu nous risquer à aucun avis définitif après une seule séance de manipulation de ces trois téléphones. Néanmoins, après ces quelques instants passés avec les produits, nous pouvons d’ores et déjà écrire qu’une tendance assez nette se dégage : beaucoup d’utilisateurs devraient craquer pour le format (presque) mini du S22, tandis que le S22 Ultra attirera sans doute d’emblée les technophiles les plus exigeants. Le S22+ semble moins se démarquer dans la mesure où il ressemble à de nombreux smartphones actuels. Toutefois, la puissance d’attraction de Samsung et un éventuel sans-faute lors de nos tests pourraient en faire le juste compromis aux yeux des utilisateurs face à ses deux compères. Dans tous les cas, nous vous donnons rendez-vous prochainement dans nos colonnes pour des tests Labo complets des trois appareils !

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin