Actu

Un écran XXL pour la nouvelle Samsung Galaxy Tab S8 Ultra

09 février 2022
Par Johanna Godet
Samsung Galaxy Tab S8 ultra
Samsung Galaxy Tab S8 ultra ©L'Eclaireur

Au coeur d’une conférence Unpacked 2022 riche en nouveautés, Samsung a officialisé sa nouvelle tablette haut de gamme, la Galaxy Tab S8 Ultra. Outre des caractéristiques dignes de son statut, elle se distingue surtout par son très grand écran de 14,6 pouces.

Alors que la précédente génération de tablettes de la série S se composait uniquement de deux variantes, Samsung introduit cette année un troisième modèle : la Galaxy Tab S8 Ultra. Elle se distingue du reste de la gamme par des caractéristiques techniques encore plus abouties, et surtout un écran assez gigantesque pour une tablette Android.

Avant de parler de cet afficheur, un mot sur le design. Alors que toutes les ardoises Samsung se présentent avec une bordure qui encadre l’écran, la nouvelle venue voit ses bords réduits, tandis qu’une encoche a été ajoutée pour abriter une double caméra. Elle est composée du même ultra grand-angle de 12 Mpx (120°) que le reste de la série, mais intègre en plus un objectif grand-angle, lui aussi de 12 Mpx (80°).

Mais la nouveauté la plus marquante est à aller chercher du côté de l’écran Super AMOLED de 14,6 pouces. Outre sa diagonale inédite pour une tablette Samsung, cette dalle offre une définition de 2960 x 1848 pixels, ainsi qu’un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz.

À lire aussi

Côté gabarit, la Galaxy Tab S8 Ultra mesure 208,6 x 326,4 x 5,5 mm. Il est d’ailleurs à noter qu’elle s’avère plus fine que ses deux homologues, qui affichent respectivement une épaisseur de 6,3 et 5,7 mm. Son poids est naturellement plus massif avec ses 726 grammes pour la version Wi-Fi et 728 g avec la 5G.

Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
Samsung Galaxy Tab S8 Ultra avec son Book cover©Samsung

Un appareil photo, un processeur et une charge rapide partagés avec les Galaxy Tab S8 et S8+

Si à l’avant les besoins liés aux appels vidéo sont comblés par le double module photo, à l’arrière le modèle Ultra conserve le même module que les autres variantes avec un objectif principal de 13 Mpx et un ultra grand-angle de 6 Mpx.

Pour animer sa tablette, Samsung a ici aussi opté pour la puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, gravée en 4 nm. Les options de mémoire vive sont étendues jusqu’à 16 Go de mémoire vive et 512 Go pour le stockage, toujours avec la possibilité d’ajouter une carte microSD jusqu’à 1 To.
En matière d’autonomie, la Galaxy Tab S8 Ultra embarque une batterie de 11 200 mAh, compatible avec la Super Fast Charging 2.0 de 45W.

Cette dernière-née tourne sous Android 12 à travers One UI 4.1. Mais il est également possible d’activer le mode DeX pour profiter d’une interface identique à celle d’un système d’exploitation d’ordinateur.

Enfin, la Tab S8 Ultra est disponible dès aujourd’hui en couleur Anthracite, pour un prix débutant à 1219 euros avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage en Wi-Fi et 1479 euros avec l’option 12/256 Go ainsi que la 5G. Elle est livrée avec un S Pen de dernière génération.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des prix des différentes déclinaisons de la tablette sur cet article.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin