Actu

Marvel célèbre le Spider-Man 2099 avec un nouvel arc narratif

09 février 2022
Par Alexandre Manceau
Miguel O'Hara est un variant futuriste de Spider-Man, que le grand public sera amené à mieux connaître en 2022.
Miguel O'Hara est un variant futuriste de Spider-Man, que le grand public sera amené à mieux connaître en 2022. ©Marvel Comics

En attendant de le voir en action dans la suite de Into the Spider-Verse, ce Spider-Man futuriste livrera une sacrée bataille en mai prochain.

Après avoir terminé l’année 2021 en beauté, grâce au succès planétaire de No Way Home au cinéma, Spider-Man s’apprête à vivre une année 2022 aussi intense. En effet, le célèbre Tisseur de l’univers Marvel fêtera cette année ses 60 ans d’existence. Si l’on savait déjà que la Maison des Idées avait prévu de belles surprises pour cet anniversaire symbolique, 2022 sera aussi l’occasion de découvrir de nouvelles histoires autour de l’un des plus célèbres super-héros de tous les temps.

Bienvenue dans une Amérique désolée et dangereuse

Au cinéma, les fans attendent avec une certaine impatience Spider-Man : Across the Spider-Verse, la suite du très populaire Into the Spider-Verse (qui avait notamment remporté l’Oscar du meilleur film d’animation en 2019). Dans ce second opus, Miles Morales sera une fois de plus à l’honneur et le jeune homme sera amené à croiser Spider-Man 2099, une version futuriste du Tisseur. Un variant qui s’apprête aussi à passer une très bonne année 2022, puisqu’il célébrera ses 30 ans d’existence.

Pour l’occasion, le personnage sera à l’honneur d’un nouvel arc narratif, intitulé Spider-Man 2099 : Exodus. Lorsqu’un cadavre de Celestial s’échoue sur cette Terre futuriste et désolée, il participe à recréer une vie et un écosystème dans les zones dépeuplées et désertiques de l’Amérique de 2099. Cette prolifération de ressources attire forcément les convoitises dans cette vision pessimiste du futur, et un groupe baptisé « The Cabal » compte bien s’emparer du magot. Spider-Man 2099 va donc devoir affronter ces nouveaux vilains autour de ce terrain de jeu, et partir à la rencontre d’alliés potentiels ou de nouveaux ennemis. 

Objectif : populariser ce variant de Spider-Man en 2022

D’autres personnages vont en effet pointer le bout de leur nez, parmi lesquels le Winter Soldier 2099, Loki 2099, Ghost Rider 2099, les X-Men 2099 ou encore les Avengers 2099. Selon des premières informations, la « Winter Soldier 13 » est une guerrière vendue au marché noir à des savants fous dans son enfance et qui cherche désormais à se venger, tandis que Loki, seul survivant du Ragnarök, espère ressusciter les siens en suivant son propre plan de bataille. À l’œuvre derrière cette nouvelle création, Steve Orlando officie au scénario de Spider-Man 2099 : Exodus Alpha #1, attendu pour le 4 mai 2022. Du côté de la distribution technique, on retrouve Paul Fry aux dessins et la couverture est signée Lenil Yu.

Concernant Spider-Man 2099 : Exodus #1, attendu le 11 mai, c’est cette fois le duo Dave Watcher et Ryan Stegman qui officie. Enfin, le 18 mai sera l’occasion de découvrir Spider-Man 2099 : Exodus #2, avec Marco Castillo et une couverture signée Ryan Stegman. Les numéros suivants seront illustrés par Ze Carlos, Alessandro Mircola et Kim Jacinto. Si la durée précise de cet événement n’a pas encore été communiquée, l’idée est de remettre au goût du jour ce Spider-Man 2099 à l’approche de la sortie de Spider-Man : Accoss the Spider-Verse en octobre prochain. Un procédé dont Marvel est friand, à l’image de la très attendue suite de Secret Invasion.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin