Actu

Channing Tatum se dit « traumatisé » à la moindre vue d’un film Marvel

04 février 2022
Par Alexandre Manceau
L'acteur a failli incarner un célèbre personnage de l'écurie Marvel, mais le projet a été un véritable chemin de croix.
L'acteur a failli incarner un célèbre personnage de l'écurie Marvel, mais le projet a été un véritable chemin de croix. ©MoviesMatrix

L’acteur aurait dû incarner un célèbre mutant de l’univers Marvel, mais le projet a connu de nombreuses complications au fil des ans.

Depuis 2008 et la première aventure sur grand écran d’Iron Man, l’Univers Cinématographique Marvel a déjà introduit de nombreux personnages, tout en battant plusieurs records au box-office mondial. Par ailleurs, en plus de révéler des stars mondiales comme Tom Holland (qui incarnera bientôt une légende du cinéma) ou Chris Pratt, le MCU a accueilli de grands noms d’Hollywood.

Le projet Gambit, ou l’histoire d’un long calvaire pour l’acteur

De Robert Redford à Glenn Close, en passant par Jeff Bridges et Sylvester Stallone (bientôt de retour dans un film), plusieurs vedettes ont déjà joué un rôle plus ou moins important et, au vu du succès persistant du MCU, ça ne devrait pas changer de sitôt. Channing Tatum (21 Jump Street, Magic Mike) fait partie des acteurs que les fans aimeraient voir débarquer dans l’univers. Avec son physique et ses nombreuses performances dans les films d’action, l’acteur de 41 ans pourrait largement prétendre à un rôle de super-héros dans le MCU.

Mais l’acteur a annoncé que ça ne risquait pas d’arriver. La raison : Gambit. Un projet de longue date auquel Channing Tatum est associé depuis de nombreuses années. Annoncé en 2014, le film a connu de multiples reports et changements d’équipe. Côté réalisation, plusieurs noms ont été associés (Rupert Wyatt, Doug Liman, Gore Verbinski), mais tous ont quitté le projet en cours de route. Le scénario n’a également connu que des modifications et le coup fatal a été porté par le rachat de la Fox par Disney, qui a définitivement enterré le projet.

Channing Tatum et les supers-héros, fin de l’histoire

Déterminé à incarner le célèbre mutant de la Nouvelle-Orléans dans un film qui devait être le début d’une saga, Channing Tatum n’a finalement jamais rejoint le genre super-héroïque. Il a passé quatre ans à développer le projet avec son partenaire de production Reid Carolin, et adorait le script où « ce Gambit était juste la personne la plus cool », mais la Fox n’aurait jamais donné son feu vert. Dans un entretien à Variety, l’acteur déclare que « le studio ne voulait vraiment pas qu’on le réalise. Ils voulaient n’importe qui d’autre que nous, parce que nous n’avions jamais rien réalisé ». Après plusieurs années en « development hell », le projet a définitivement été abandonné en 2019 et Disney a décidé de repartir à zéro avec les X-Men, en les intégrant prochainement dans le MCU.

Une expérience qui a littéralement traumatisé Channing Tatum, désormais incapable de regarder un film Marvel. Bientôt à l’affiche du Secret de la Cité Perdue avec Sandra Bullock et Daniel Radcliffe, le comédien explique en effet que « une fois que Gambit a foiré, j’étais tellement traumatisé que j’ai juste éteint ma machine Marvel. Je n’ai plus pu voir aucun des films. J’ai adoré ce personnage. C’était trop triste. C’était comme perdre un ami, parce que j’étais tellement prêt à le jouer. »

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin