Actu

Après le succès de Red Notice, Rawson Marshall Thumber sera le showrunner de Donjons et Dragons

02 février 2022
Par Alexandre Manceau
Après des premières adaptations peu convaincantes, l'univers Donjons et Dragons s'apprête à revenir en force.
Après des premières adaptations peu convaincantes, l'univers Donjons et Dragons s'apprête à revenir en force. ©WavePopCult

Encore sans diffuseur, la série ne sera pas la seule nouveauté Donjons et Dragons à débarquer dans les prochains mois.

Bien ancré dans la culture populaire, l’univers de Donjons et Dragons n’en finit pas de fasciner depuis le lancement du jeu dans les années 1970. Outre les nombreux produits dérivés, le célèbre jeu de rôle a déjà eu droit aux honneurs du grand écran, avec une première adaptation en 2000. Énorme déception au box-office, le long métrage a toutefois connu deux suites à plus petit budget.

Un réalisateur bien occupé pour les mois à venir

À l’heure où la pop culture n’en finit pas d’attirer l’univers des séries, à l’image du très attendu show Halo sur Paramount+, Donjons et Dragons aura bientôt une nouvelle chance de briller. Mais cette fois, c’est du côté du petit écran que l’univers médiéval-fantastique pourra s’exprimer. Lancé il y a près d’un an, le projet d’une série en prises de vues réelles devait être mené par Derek Kolstad, le créateur et scénariste de la saga John Wick. Finalement, c’est à Rawson Marshall Thurber (Agents presque secrets, Skyscraper) que reviendra la mission d’écrire et de réaliser le pilote de la série, comme le révèle Deadline. S’il trouve son public, le show devrait même être la pierre angulaire d’un tout nouvel univers télévisuel Dungeons & Dragons, composé d’autres spin-offs qui n’ont pas encore été annoncés. Avec ce recrutement, le projet s’offre un nom qui cartonne puisque c’est au réalisateur, scénariste et producteur américain que l’on doit le récent Red Notice, devenu le film le plus vu de l’histoire de Netflix. La superproduction portée par Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot aura même droit à deux suites, une fois de plus supervisées par Rawson Marshall Thumber. Si Netflix espère tourner Red Notice 2 et 3 début 2023, la série Donjons et Dragons risque de se faire attendre encore un peu.

Un film attendu en 2023 avant la série

Il se murmure d’ailleurs que la plateforme au grand N pourrait être intéressée par cette future série, encore sans diffuseur. Un attrait qui s’expliquerait par la fibre nostalgique qu’un tel projet dégage et le lien qu’entretiennent Netflix et le réalisateur. En attendant d’en savoir plus, l’univers Donjons et Dragons sera d’abord de retour au cinéma, avec une nouvelle adaptation actuellement en post-production. Dès 2013, la Warner avait annoncé le développement d’un reboot, qui après plusieurs manoeuvres juridiques, a finalement terminé entre les mains de la Paramount en 2017. Depuis, ce film à la production houleuse a été confiée aux réalisateurs et scénaristes John Francis Daley et Jonathan Goldstein pour une sortie programmée au 1er mars 2023 pour le moment. Côté casting, nous retrouverons Chris Pine, Regé-Jean Page (que l’on ne retrouvera pas dans la saison 2 de La Chronique des Bridgerton), Michelle Rodriguez, Hugh Grant, Sophia Lillis ou Justice Smith.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste