Actu

La suite de Joker est sur la bonne voie et le tournage débutera en 2023

02 février 2022
Par Alexandre Manceau
Cette réinterprétation du plus célèbre ennemi de Batman avait valu à Joaquin Phoenix l'Oscar du meilleur acteur en 2020.
Cette réinterprétation du plus célèbre ennemi de Batman avait valu à Joaquin Phoenix l'Oscar du meilleur acteur en 2020. ©Warner Bros

Après le succès mondial du premier opus, le réalisateur Todd Philips et l’acteur seront de retour pour poursuivre l’histoire d’Arthur Fleck.

Plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office mondial, des critiques élogieuses et de nombreux prix dont l’Oscar de la meilleure musique et, surtout, celui du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix : Joker a été l’un des grands films de 2019. Véritable phénomène et symbole de contestation, le long métrage de Todd Phillips a su offrir un nouveau regard sur le plus célèbre ennemi de Batman.

Un script qui aurait séduit Warner Bros

Si le réalisateur avait très vite déclaré que le film était pensé comme un one-shot, le succès était trop important pour laisser passer l’occasion d’une franchise. En septembre 2020, après l’immense succès du film, Warner Bros. avait d’ailleurs annoncé que deux suites étaient en cours d’écriture et que le studio offrait même 50 millions de dollars pour que Joaquin Phoenix soit de retour. Toujours partant pour reprendre le rôle qui lui a valu un Oscar, le comédien sera de retour dans ce projet de suite dont le scénario et la réalisation seraient de nouveau chapeautés par Todd Phillips.

Selon les dernières informations (notamment d’un rapport d’Heroic Hollywood), le script de cette suite aurait déjà été communiqué à Warner Bros. Le célèbre studio aurait même été séduit puisque le tournage de Joker 2 devrait débuter en 2023. Une date lointaine qui s’explique notamment à cause de l’agenda chargé de l’acteur, qui doit jouer Napoléon Bonaparte pour le prochain film de Ridley Scott. D’autant plus que Joaquin Phoenix (actuellement à l’affiche de Nos âmes d’enfants) devra une fois de plus effectuer une sacrée transformation physique, lui qui avait déjà perdu 23kg pour le film de 2019.

Quelle intrigue pour le grand retour du Clown Prince du Crime ?

Pour le moment, ni l’acteur, ni Todd Philips, et encore moins la Warner n’ont confirmé la nouvelle et il faudra visiblement attendre avant d’en savoir plus. Un délais qui pourrait s’expliquer par la sortie le 2 mars prochain de The Batman, prochain gros blockbuster de Warner Bros qui a entamé sa phase intensive de promo. Se déroulant vraisemblablement dans un autre univers, cette nouvelle aventure du Chevalier Noir ne devrait pas impacter le Joker de Joaquin Phoenix et il y a donc peu de chances de voir les deux s’affronter un jour. Si son célèbre ennemi est absent, quelle pourrait être la trame de Joker 2 ? Il y a quelques jours, Willem Dafoe, aka Le Bouffon Vert dans Spider-Man : No Way Home, avait émis l’idée d’un Joker imposteur qui viendrait faire face à Arthur Fleck, estimant que l’idée avait du potentiel. Si le tournage a vraiment lieu en 2023, il faudrait attendre 2024 pour retrouver Joaquin Phoenix dans les habits du Joker.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin