Actu

16,5 millions de dollars : comment une carte Pokémon s’est-elle vendue à un prix défiant l’entendement ?

18 février 2026
Par Pierre Crochart
La carte Pokémon “Pikachu Illustrator” vient d'être vendue aux enchères pour 16,49 millions de dollars.
La carte Pokémon “Pikachu Illustrator” vient d'être vendue aux enchères pour 16,49 millions de dollars. ©Logan Paul / Instagarm

Cinq ans après avoir fait les gros titres en acquérant la carte Pokémon la plus chère du monde, le vidéaste Logan Paul attire à nouveau tous les projecteurs pour une transaction record.

Le prix d’une belle cagnotte du Loto… pour un bête morceau de carton ? Gardons l’esprit ouvert. Le marché de l’art n’a pas attendu le phénomène des cartes Pokémon pour susciter les plus viles spéculations financières. Reste que le youtubeur Logan Paul signe un joli doublé : après s’être offert en 2021 la carte à jouer Pokémon la plus chère du monde pour 5,28 millions de dollars, il vient de la passer autour du cou de son nouveau propriétaire, AJ Scaramucci, lequel a déboursé plus de trois fois cette somme pour l’acquérir. Un record du monde, qui nécessite forcément qu’on s’y intéresse de plus près.

À partir de
59,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pourquoi la carte Pikachu Illustrator est-elle aussi prisée ?

Oui, « une carte Pokémon s’est vendue à 16,5 millions de dollars ». Mais, on ne parle pas là de n’importe quelle carte, accessible au hasard d’un déballage de booster neuf. La carte Pikachu Illustrator dont il est question ici a été éditée en 1998 dans le cadre d’un concours d’illustration organisé par le magazine japonais CoroCoro Comic. Signée par la créatrice originale de Pikachu, Atsuko Nishida, il n’en existerait que 39 exemplaires dans le monde entier. Autant dire qu’il s’agit sans doute de la carte à jouer la plus rare de toute l’histoire du hobby.

Carte pokémon pikachu illustrator logan paul
Logan Paul montrant sa carte Pikachu Illustrator, installée dans un collier serti de diamants.©Logan Paul

Avoir en sa possession une carte rare, c’est déjà un sacré coup de bol. Mais, celle que Logan Paul vient de céder au fils de l’ancien directeur de la communication de la Maison-Blanche, Anthony Scaramucci, est surtout dans un état de conservation absolument parfait.

Certifiée « PSA 10 » par les commissaires priseurs, elle est pour ainsi dire comme neuve. Ses couleurs sont impeccables, aucun bord n’est écorné, et le centrage de l’impression est irréprochable. Des 39 exemplaires de cette carte dénombrés dans le monde, c’est la seule à avoir obtenu cette note parfaite.

Un actif financier comme un autre

Bien d’autres choses ont contribué à rendre cette carte aussi extraordinaire. D’abord, son précédent propriétaire n’est pas n’importe qui. Moins connu dans l’Hexagone, Logan Paul est l’un des vidéastes les plus suivis dans le monde (presque 24 millions d’abonnés sur YouTube).

Popularisé sur la plateforme Vine il y a une dizaine d’années, il captive ensuite son audience dans des vlogs quotidiens sur sa chaîne YouTube. Certains ont suscité une vive polémique, comme celle prenant place dans « la forêt des suicides » au Japon. « Bad buzz is still buzz », comme dit l’adage. Depuis les années Covid, Logan Paul s’est transformé en un véritable entrepreneur du web, et s’est lancé à corps perdu dans la boxe. Son match avec la star Floyd Mayweather a contribué à accroître sa popularité, et à le faire connaître auprès d’un public ignorant de la culture web.

Également catcheur, Logan Paul a justement fait son entrée à WrestleMania 38 avec la fameuse carte et son collier de diamants autour du cou. Voilà qui a sans doute contribué à ajouter quelques zéros à l’ordre bancaire émis en début de semaine par AJ Scaramucci.

Enfin, il est bon de rappeler que, même s’il s’agit de simples morceaux de carton, les cartes Pokémon sont devenues depuis une dizaine d’années un actif financier comme un autre. Celui-ci a au moins le mérite d’être un peu plus tangible que les NFT. Mais si, les NFT, vous vous souvenez ?

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin