Actu

Nintendo va encore lancer un drôle d’accessoire !

27 janvier 2026
Par Pierre Crochart
Nintendo va encore lancer un drôle d'accessoire !
©Nintendo

Que vous ayez du mal à sortir du lit ou que vous souhaitiez avoir un drôle de compagnon sur votre bureau la journée, la Fleur Cancan de Super Mario Bros. Wonder arrive le 12 mars prochain.

Pour aller de pair avec la sortie de la version Nintendo Switch 2 du carton Super Mario Bros. Wonder, Nintendo lancera un nouveau jouet connecté plutôt… inattendu. Après l’étonnant Alarmo, sorte de réveil intelligent proposant de sortir du lit au son de la musique des licences les plus populaires de l’éditeur japonais, la Fleur Cancan se présente davantage comme un compagnon très, très bavard.

La commentatrice de votre journée

Plus sommaire qu’Alarmo, la Fleur Cancan est directement tirée du jeu de plateforme Super Mario Bros. Wonder, sorti en 2023 sur Nintendo Switch et attendu le 26 mars sur Nintendo Switch 2 avec du contenu additionnel. Elle prend la forme d’une jolie fleur aux tons orangés, plantée dans un pot, sur lequel se présente un unique bouton servant à la faire réagir à différents moments de la journée.

Mais nul besoin d’interagir avec elle, en réalité. L’une des particularités de la Fleur Cancan, c’est qu’elle parle toute seule, à raison d’environ deux fois par heure, nous informe Nintendo. Elle peut faire un commentaire sur la température ambiante, vous indiquer l’heure, ou vous raconter de petites blagues. Elle informera aussi l’utilisateur ou l’utilisatrice s’il est temps de changer ses piles.

Pas d’inquiétude : presser longuement le bouton permettra de mettre la Fleur en veille, si vous avez besoin de vous concentrer ou craignez que votre nouveau compagnon ne lâche une drôle de phrase en plein milieu d’une réunion. Oh, et la Fleur peut également jouer de la musique ! On vous laisse découvrir ça en vidéo juste en dessous.

Un jouet qui prend le contrepied de l’IA

À l’heure où les géants de la tech veulent nous vendre des compagnons d’intelligence artificielle, et où l’IA commence à s’inviter dans des jouets pour enfants, Nintendo prend le contrepied total avec un produit dérivé qui fleure bon (vous l’avez ?) le début des années 2000.

La Fleur Cancan fonctionne sur pile, n’a pas de caméra et ne réagit pas à ce que vous dites. Elle ne collecte aucune donnée et n’a d’autre vocation que d’apporter une petite touche de couleur et un peu de bonne humeur dans votre journée avec des commentaires tirés d’une licence ultrapopulaire.

Une proposition très « analogique », à découvrir le 12 mars prochain pour 29,99 €. Un tarif bien plus abordable que le Nintendo Alarmo, qui s’affiche toujours à 99,99 € (quand il est en stock).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin