Actu

Rêve de glace : c’est quoi ce livre dont s’inspire la série Netflix ?

20 janvier 2026
Par Sarah Dupont
“Rêve de glace”, le 22 janvier 2026 sur Netflix.
“Rêve de glace”, le 22 janvier 2026 sur Netflix. ©Netflix

La nouvelle série en huit épisodes de Netflix trouve son origine dans un roman young adult qui a fait son arrivée dans les librairies françaises la semaine dernière. L’intrigue mêle un triangle amoureux à l’univers du patinage artistique.

Nouvelle venue dans le catalogue Netflix, la série Rêve de glace arrive avec l’ambition de séduire son public amateur de romances adolescentes. Diffusée à partir du 22 janvier, cette fiction pourrait bien profiter de l’engouement actuel pour le young adult, déjà porté par plusieurs succès – le récent film People we Meet on Vacation, ou encore des programmes comme Mes premières fois et XO Kitty.

À l’origine, il s’agit d’un roman intitulé en version originale Finding her Edge. Le livre est paru le 14 janvier aux éditions Gallimard, quelques jours seulement avant la diffusion de son adaptation. Spécialiste de la littérature jeunesse, Jennifer Iacopelli a choisi pour décor un univers peu exploré dans le genre : celui du patinage artistique de haut niveau.

De quoi ça parle ?

Le récit suit Adriana Russo, 17 ans, jeune prodige de la glace. Fille d’une famille investie dans ce sport, elle rêve de participer aux championnats du monde juniors. Mais son ambition se heurte à la possible fermeture de la patinoire familiale, faute de moyens financiers.

Rêve de glace.©Netflix

Pour attirer des sponsors, Adriana accepte un arrangement : elle doit faire croire que la complicité qui l’unit à Brayden, son nouveau partenaire de danse sur glace, dépasse le simple cadre sportif. Une fausse idylle qui se complique rapidement lorsque Freddie, son ancien partenaire et premier amour, refait surface.

À partir de
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’adaptation développée pour Netflix reprend les grandes lignes du livre. L’intrigue reste centrée sur Adriana, sur son parcours sportif et sur le triangle amoureux qui rythme le récit. Le format permet toutefois d’approfondir certains aspects, comme les relations entre les trois sœurs, et plus largement les coulisses du patinage.

Qui sont les visages du casting ?

La distribution réunit de jeunes comédiens peu connus du public international. Madelyn Keys (vu dans L’enfant secret) incarne l’héroïne aux côtés de Cale Ambrozic dans le rôle de Brayden Elliot. Olly Atkins prête ses traits à Freddie O’Connell. Alexandra Beaton et Alice Malakhov complètent la distribution dans les rôles des sœurs d’Adriana.

Rêve de glace.©Netflix

La série a été créée par Jeff Norton, également producteur exécutif, entouré d’une équipe de scénaristes et de réalisateurs canadiens. Le projet est porté par la société WildBrain et a été tourné principalement en Ontario, au Canada.

À lire aussi

Article rédigé par