L’acteur propose une satire d’Hollywood dans un long roman-fleuve qui décrit les coulisses d’une production cinématographique.
Ce 16 janvier 2026, Tom Hanks est de retour, mais pas comme on pourrait s’y attendre. L’acteur de 69 ans sort en effet son premier roman – après un recueil de nouvelles publié en 2017 –, Naissance d’un chef-d’œuvre du cinéma (Seuil), écrit pendant la pandémie et publié aux États-Unis en 2023.
Dans ce livre de 480 pages, l’auteur s’intéresse à la production chaotique et complexe d’un ambitieux blockbuster fictif de super-héros, adapté d’un comic book datant des années 1940. Plus de 70 ans séparent la sortie de ce comics de celle du film. Soixante-dix ans de mutations, de changements, de guerres, d’espoir, d’évolutions techniques et technologiques que Tom Hanks aborde dans son livre.
Roman sur les États-Unis, mais aussi sur Hollywood, Naissance d’un chef-d’œuvre du cinéma plonge dans les coulisses d’une ambitieuse production cinématographique, entre les caprices de star, les problèmes techniques, les aléas du tournage, la vision du réalisateur et les relations parfois conflictuelles avec le reste de l’industrie.
Fort de son expérience dans le milieu et de sa connaissance intrinsèque du 7e art américain, Tom Hanks propose avec humour de passer derrière le rideau pour constater le chaos et la galère. Satire d’Hollywood teintée d’ironie et de second degré, Naissance d’un chef-d’œuvre du cinéma est à découvrir dès le 16 janvier en librairie.
Les nouveaux mythes américains
Ce n’est pas un hasard si Tom Hanks choisit d’aborder, dans son roman, la production d’un film de super-héros. Depuis le début des années 2000, le genre s’est largement démocratisé aux États-Unis, avec le développement des adaptations Marvel, puis DC Comics sur grand écran. Plus que de simples blockbusters, la culture inspirée des comics des années 1930 et 1940, puis des années 1960 jusqu’à aujourd’hui a souvent été qualifiée de nouveaux mythes aux États-Unis, évoquant pour le pays ce que les divinités grecques ou romaines représentent pour le Vieux Continent.
Tom Hanks parle donc des États-Unis, raconte une partie de la (courte) histoire de cette jeune nation, et fait le lien avec la création des super-héros, élément désormais incontournable et essentiel du XXe siècle outre-Atlantique.