Actu

Les bateaux sur la terrasse : Jessé Rémond Lacroix fait sensation avec son premier roman

14 janvier 2026
Par Sarah Dupont
“Les bateaux sur la terrasse”, le 8 janvier 2026 en librairie.
“Les bateaux sur la terrasse”, le 8 janvier 2026 en librairie. ©Robert Laffon

Jessé Rémond Lacroix signe un premier roman intime, traversé par la mémoire, les silences familiaux et la question du pardon, loin des codes de l’humour qui l’ont fait connaître.

Comédien, humoriste, désormais écrivain, Jessé Rémond Lacroix a fait une entrée remarquée en littérature avec Les bateaux sur la terrasse, paru aux éditions Robert Laffont. Connu pour ses spectacles et ses chroniques sur France Inter, l’artiste change ici de registre pour livrer un récit intime et introspectif, où l’humour s’efface au profit de la mémoire et des non-dits.

Une autofiction marquée par le silence

Le roman s’ouvre sur une scène sous un soleil de juin, face à la Méditerranée. Un fils adulte observe les bateaux filer à l’horizon, aux côtés de sa mère. Ce moment devient le point de départ d’un retour sur l’enfance et les blessures enfouies. Le passé remonte à la surface et impose une confrontation longtemps différée.

À partir de
19,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

« Comment pardonner à ceux qui nous ont aimés de travers ? » : c’est à cette question que l’auteur tente de répondre dans ce premier roman. Le texte explore la figure d’une mère célibataire jugée absente, d’une grand-mère figée dans les non-dits et d’un oncle dont la mort dans les années 1990, à cause du sida, continue de hanter la famille.

Une histoire inspirée de sa vie

Présenté comme une auto-fiction, Les bateaux sur la terrasse puise directement dans l’expérience de l’écrivain. « Je pars du personnel pour essayer de toucher l’universel », explique Jessé Rémond Lacroix. Il y revisite une enfance cabossée par le harcèlement subi à l’école « parce qu’il était ‘trop efféminé' », rappelle l’AFP.

Le média rappelle qu’il s’agit d’une thématique qui lui est « hyper cher », saluant la libération de la parole des victimes : « Nous avons appris, je crois, à nommer nos peurs, nos chagrins (…) Nous possédons des outils dont nos grands-parents, et souvent nos parents, n’ont jamais bénéficié. »

Qui est Jessé Rémond Lacroix ?

Âgé de 33 ans, Jessé Rémond Lacroix s’est d’abord imposé sur scène. Après un parcours académique (hypokhâgne puis Sciences Po), il se tourne vers le théâtre et se fait connaître du grand public par son spectacle Message personnel. Il y raconte son histoire, abordant frontalement le harcèlement, l’homosexualité et la famille.

Chroniqueur dans l’émission Zoom Zoom Zen, il est aussi très actif sur les réseaux sociaux où il revendique un ton provocateur. L’AFP cite Télérama, qui le qualifie de « virtuose de l’humour gay vachard », un positionnement assumé, quitte à susciter quelques polémiques.

À lire aussi

Article rédigé par