Actu

CES 2026 : les lunettes Meta Ray-Ban Display gagnent une fonction très utile

07 janvier 2026
Par Pierre Crochart
CES 2026 : les lunettes Meta Ray-Ban Display gagnent une fonction très utile
©Meta

Les lunettes connectées les plus avancées du marché continuent de s’améliorer avec plusieurs fonctionnalités très pratiques.

Depuis le paradis des gadgets connectés, le CES de Las Vegas, Meta annonce une mise à jour relativement majeure pour ses lunettes Ray-Ban Display. Attention, on parle bien ici du modèle avec écrans intégrés, et pas des « simples » Meta Ray-Ban !

Les Meta Ray-Ban Display gagnent un téléprompteur

Uniquement commercialisées aux États-Unis depuis l’automne dernier (pour 799 $), les lunettes Meta Ray-Ban Display devraient être lancées cette année dans d’autres pays. De nouveaux marchés qui pourront alors profiter d’un produit déjà peaufiné par de nombreuses mises à jour, notamment celle ajoutant un téléprompteur aux écrans de ces lunettes connectées.

Particulièrement utile aux personnes qui doivent régulièrement prendre la parole en public, cette fonctionnalité vient afficher votre texte dans un cadre discret devant votre rétine (voir image d’illustration plus haut). Un texte qui, bien entendu, est invisible pour l’audience et qui permet au présentateur ou à la présentatrice de ne pas perdre le fil de ses pensées. Pour naviguer au sein du texte, il suffit de faire un mouvement discret du poignet ; le Meta Neural Band (bracelet intelligent associé aux lunettes) enverra l’information qu’il faut avancer dans le script.

Une fonctionnalité aussi ingénieuse que simple : Meta explique qu’il suffit de copier-coller son texte au sein de l’espace dédié dans l’application.

Des messages à main levée

Ce n’est pas tout. La nouvelle mise à jour des Meta Ray-Ban Display permet désormais de rédiger des messages textuels à l’aveugle. On s’explique.

Comme le montre la vidéo de présentation du communiqué de presse de la marque, imaginons que vous soyez allongé en forêt en train d’observer les étoiles. Envie d’inviter quelqu’un à vous rejoindre ? Lancez l’application de messagerie et écrivez du bout de votre doigt comme si vous teniez un stylo. Grâce à la détection de pression offerte par le bracelet Neural Band, vos gestes sont retranscrits en mots dans l’application de messagerie, et il ne reste plus qu’à envoyer le message.

Une fonctionnalité qui paraîtra toutefois un peu anachronique aux personnes qui ont pris le pli des messages vocaux. Par ailleurs, elle n’est accessible qu’en bêta pour le moment, en plus d’être réservée aux applications de messagerie du groupe, à savoir Messenger et WhatsApp.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste