Actu

YouTube améliore gratuitement la qualité de toutes les vieilles vidéos

30 octobre 2025
Par Pierre Crochart
YouTube améliore gratuitement la qualité de toutes les vieilles vidéos
©Google

La plateforme de vidéos se modernise et intègre désormais une technologie de super sampling destinée à lisser le contenu vidéo de faible qualité.

Quelques jours après l’inauguration de sa nouvelle interface, Google présente encore une série de nouveautés pour sa plateforme au logo rouge. Inspiré par la technologie DLSS bien connue des gamers, YouTube se propose désormais d’augmenter artificiellement la résolution des vidéos de faible qualité afin de leur donner un coup de jeune – notamment pour favoriser leur lecture sur les téléviseurs 4K.

À partir de
2 699€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une option avant tout destinée aux vieilles vidéos

YouTube fêtait cette année ses 20 ans. Conséquence directe : certaines vidéos hébergées sur la plateforme ont beaucoup vieilli, que ce soit au niveau du ton… ou de la qualité d’image. À l’époque, la définition HD Ready, 720p, commençait juste à s’installer. Aujourd’hui, on vend déjà des téléviseurs 8K. Forcément, l’écart technologique se creuse, et visionner ces vieux contenus sur des écrans d’aujourd’hui pique un peu les yeux.

C’est la raison pour laquelle Google annonce le déploiement progressif d’une technologie de mise à l’échelle intelligente. Calquée sur le modèle des cartes graphiques récentes, mais aussi de certains téléviseurs, elle permet de lire des vidéos 144p, 240p, 480p et 720p dans une définition 1080p, soit Full HD. Une conversion évidemment artificielle, qui repose sur des algorithmes de traitement d’image qui viennent créer des pixels pour « combler les trous » et favoriser l’affichage sur grand écran.

Les télés d’abord, et tous les appareils ensuite

Au site américain Bloomberg, Google précise que cette nouvelle fonction baptisée Super Resolution est d’abord prévue pour l’application YouTube pour les télés connectées. Toutefois, elle ne s’y limitera pas, et une version adaptée aux smartphones et aux ordinateurs est aussi dans les tuyaux. Les apports de cette technologie sur ses appareils seront en revanche moindres : la taille des écrans joue beaucoup dans notre perception de ce que l’on considère comme étant une résolution suffisante.

Sur son blog, Google annonce par ailleurs que, si Super Resolution est d’abord destiné à porter les vieux contenus en 1080p, le modèle permettra par la suite d’augmenter encore la résolution vers de la 4K. Évidemment, plus le matériau source est de bonne qualité, plus les résultats seront probants. Une vidéo en 144p étirée en 4K ne donnera probablement pas grand-chose d’extraordinaire. Même les algorithmes, aussi perfectionnés soient-ils, ont leurs limites. Les créateurs et créatrices de contenu ont par ailleurs la possibilité de refuser la mise à l’échelle de leurs vieux contenus, justement afin d’en préserver le grain d’origine.

Comme d’habitude avec Google, l’apparition de cette fonctionnalité sur votre application YouTube TV peut prendre plusieurs semaines. Précisons qu’un abonnement YouTube Premium n’est pas nécessaire pour en profiter.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin