Critique

Haunted Hotel : que vaut la série animée de l’un des créateurs de Rick et Morty ?

19 septembre 2025
Par Samuel Leveque
“Haunted Hotel”, le 19 septembre 2025 sur Netflix.
“Haunted Hotel”, le 19 septembre 2025 sur Netflix. ©Netflix

Cette production joyeuse et intelligente est signée par une bonne partie de l’équipe à laquelle on doit les meilleurs épisodes de la mythique Rick et Morty – et ça se sent.

Diffusée depuis le 19 septembre sur Netflix, Haunted Hotel est le dernier projet en date d’un scénariste aussi discret qu’influent. Si vous n’avez jamais entendu le nom de Matt Roller, vous avez probablement déjà vu certaines de ses séries, comme Community à Archer ou la célébrissime Rick et Morty.

Pour son nouveau projet en tant que showrunner, celui qui a dirigé certains des épisodes de cartoons les plus drôles de ces dix dernières années nous emmène dans un hôtel hanté, peuplé de clients pour le moins farfelus et d’une famille franchement insolite composée entre autres d’un fantôme et d’un enfant possédé par une créature infernale.

Un drame familial et beaucoup de morts-vivants

Mère célibataire, Sheila Freeling se retrouve à gérer seule un hôtel new-yorkais après le décès soudain de son frère. Elle constate avec surprise que l’établissement est très majoritairement fréquenté par des fantômes, des zombies et même des démons. Ne se décourageant pas pour si peu, elle tente de joindre les deux bouts, de gérer ces clients particuliers et de maintenir l’unité familiale à tout prix, y compris avec son frère réduit à l’état de spectre et avec lequel elle a de solides différends.

Haunted Hotel.©Netflix

On sent rapidement que l’amour de Matt Roller pour les groupes dysfonctionnels, mais attachants, qui l’animait au moment de l’écriture de Community tourne à plein régime. La série dépeint ainsi les aventures ubuesques d’une bande de personnages complètement inadaptés, même du point de vue d’un hôtel spécialisé dans les clients d’outre-tombe.

L’essentiel de la dynamique du dessin animé tourne autour de l’antagonisme conflictuel entre Nathan, le frère récemment décédé, un indécrottable optimiste incapable de voir le mal chez quiconque, et sa sœur, beaucoup plus terre-à-terre et pragmatique.

Haunted Hotel.©Netflix

Matt Roller s’est également attaché à dépeindre un hôtel à la géographie étrange, comportant des centaines de pièces agencées de manière incohérente, pour renforcer l’impression de surnaturel et permettre aux deux enfants de Sheila de vivre des aventures au ton légèrement plus comique et loufoque que celles de leur mère.

Un savoir-faire scénaristique et technique

Haunted Hotel est avant tout une comédie familiale grand public pouvant être regardée autant par de jeunes spectateurs que par leurs parents friands de surnaturel. Scénaristiquement plutôt solide, elle bénéficie par ailleurs d’une réalisation assez audacieuse, ce qui n’est pas étonnant au regard de l’équipe dont s’est entouré l’auteur : la réalisation a été confiée à Erica Hayes, qui s’était déjà occupée de l’animation de la très remarquée Carol et la fin du monde.

Haunted Hotel.©Netflix

Elle profite aussi d’un casting de comédiens impressionnant, avec les voix de Will Forte (The Lego Movies, Scott Pilgrim prend son envol), d’Eliza Coupe (Scrubs, Future Man) ou encore de Jimmi Simpson (Black Mirror) dans le rôle d’Abaddon, un enfant capricieux possédé par un démon redoutable.

Outre ses qualités de réalisation, la production brille également par la finesse de son scénario, coécrit par d’anciens scénaristes de Rick et Morty et par Chris McKenna, auteur du script des derniers Spider-Man et du reboot de Jumanji de 2017.

Haunted Hotel.©Netflix

Le résultat est d’autant plus surprenant que, malgré une ambiance surnaturelle et des thématiques gravitant autour de la mort, l’équipe derrière la série a réussi à garder un ton tout public sans jamais rendre la série niaise ou infantilisante ni nier sa nature de show au contexte bizarre et macabre. Matt Roller, immense fan de cinéma horrifique, explique ainsi au magazine Paste qu’une partie du challenge était de ne pas tomber dans l’humour ultraréférentiel et geek qui a fait le succès de Rick et Morty, mais de s’adresser à un public plus large.

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles, à l’exception du tout premier, chaque épisode est conçu comme un court métrage indépendant du reste du show, présentant une problématique différente de l’hôtel. Dans une saison d’automne chargée en grosses sorties de dessins animés occidentaux, entre la saison 13 de Futurama et le Marvel Zombies du côté du MCU, Haunted Hotel est une agréable surprise qui se démarque assez nettement du reste de la production.

24,99€
30,09€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par