Sélection

Les meilleurs films de maison hantée pour dormir paisiblement… Ou presque

26 juillet 2021
Par Diane
Les meilleurs films de maison hantée pour dormir paisiblement… Ou presque

Et si je vous parle maison hantée ? Entre manoirs habités par des fantômes essayant de chasser les propriétaires à coups d’épouvante et d’apparitions, ou encore en passant par des chasseurs de fantômes ou d’esprits (les célèbres Ed et Lorraine Warren). Je vous propose une sélection des meilleurs films de maison hantée pour pimenter vos soirées, mais… Inutile de placer votre couette sous vos pieds, nous le savons, cela ne se termine jamais particulièrement bien pour les résidants humains.

 Shining, 1980 – Stanley Kubrick

Shining-DVD-Packshot-3D


Shining est typiquement le genre de film qui nous marque au fer rouge. Trois ans après la parution du livre Shining, l’enfant lumière de Stephen KingKubrick se lança dans son adaptation. Stanley Kubrick a démontré que la peur n’était pas conditionnée uniquement par la nuit ou les espaces réduits. Ici l’horreur naît sous une lumière aveuglante… On retrouve également un Jack Nicholson qui semble très à son aise dans le rôle d’un bon psychopathe prêt à tout pour arriver à ses fin. Ce bon classique nous raconte l’histoire de la famille Torrance qui se retrouve chargée du gardiennage de l’Overlook, un hôtel surplombant les montagnes rocheuses du Colorado. Une fois sur place et ayant familliarisé avec les lieux, elle va se livrer à un paquet de jeux de massacre, initié par Jack, père de famille alcoolique et paranoïaque. Ils ne vont finalement pas tarder à rencontrer les esprits qui hantent le palace…

L’Orphelinat, 2007 – Juan Antonio Bayona

L-Orphelinat

L’orphelinat raconte l’histoire terrifiante d’une famille, Carlos (Fernando Cayo) et sa femme Laura (Belén Rueda) qui décident de revenir habiter sur les lieux de son enfance, dans l’orphelinat, qui est à ce jour désaffecté. Rapidement, leur fils Simón (Roger Princep) commence à leur parler de ses « amis invisibles », ce que Laura et Carlos ne prennent que pour un jeu d’enfant. Mais le jour où Simón disparaît, Laura se demande si ces « amis invisibles » ne seraient pas des fantômes qui auraient enlevé son fils. Prête à tout pour retrouver Simón, elle fait appel à un médium (Géraldine Chaplin), afin d’entrer en contact avec ces fantômes. Mais pour les voir, il faut d’abord y croire… Quoi qu’il en soit, et vous pouvez me croire, il y a peu de choses plus effrayantes que les masques et les enfants.

Insidious, 2010 – James Wan 

Insidious

Dans cet opus, nous pouvons suivre l’histoire de Josh, son épouse et leurs trois enfants vivant depuis peu dans leur nouvelle maison, et qui vont subir une succession de phénomènes paranormaux quand un de leurs fils va étrangement tomber dans le coma. Au vu de son succès, Insidious connaîtra par la suite 2 autres chapitres : (insidous 2 et 3) tout aussi bien horrifiques les uns que les autres… Si vous aimez les présences suspecte dans les maisons, ce film est fait pour vous ! Un final qui vous fera rester scotché dans votre canapé.

Conjuring, 2013 – James Wan

conjuring 1

La carrière de James wan à pris un tout autre tournant avec Insidious et Conjuring qui vous emportent littéralement dans les portes de l’horreur ! 2 autres chapitres (Conjuring 2 et 3) ont suivi peu de temps après cette réussite pour le réalisateur. Dans cet opus Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l’histoire horrible, basée sur de faits réels et raconté dans le livre les dossiers Warren, Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille qui pense être entourée d’une présence maléfique chez eux…  Ils vont faire face à une créature démoniaque d’une force redoutable, le cauchemar commence et il se peut qu’ils soient face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière… De quoi vous accrocher à vos fauteuils et à vous glacer le sang !

 Paranormal Activity, 2009 – Oren Peli

Paranormal-Activity-Blu-Ray

Cet opus paranormal activity est un bon gros film de maison hantée, et il y raconte l’histoire d’un couple Kathy et Micah qui emménagent dans une maison en apparence normale à San diego. Pourtant, une présence essaye de s’en prendre à elle, et son mari Micah ne voit rien. Mais elle est hantée par un esprit néfaste, qui décide apparement de ne pas partir de chez eux… Ils décident alors de filmer tout ces événements étranges à l’aide de caméras cachées dans la maison, pas sûr que ce soit une bonne idée.

Amityville, la maison du diable, 1979 – Stuart Rosenberg

Amityville-la-maison-du-diable-Blu-ray

Amityville : La maison du diable fait partie de ces classiques du cinéma d’angoisse. Le film est tiré d’un livre, basé sur une histoire vraie alimentant de nombreuses rumeurs depuis des décennies. George et Kathy Lutz décident d’emménager dans une jolie maison coloniale de Long Island, en bord de rivière. Tout semblait parfait pour les Lutz, mais cette maison qu’ils trouvaient si parfaite est en réalité une maison de cadavres, où une famille a été tuée par le fils aîné, déséquilibré ou possédé selon la version. Les nouveaux arrivants vont connaître différents phénomènes inexpliqués, leur faisant croire que la maison est hantée…

La Dame en noir, 2012 – James Watkins 

La-Dame-en-noir-DVD

Nous retrouvons cette fois ci un film hanté que vous ne serrez pas prêts d’oublier :La Dame en noir. Arthur Kipps (Daniel Radcliffe), un jeune notaire, chargé des droits de succession d’une cliente décédée il y a peu de temps, doit se rendre dans la maison de celle-ci. Le jeune homme va vite découvrir de terribles secrets et va se retrouver face au terrible fantôme d’une mystérieuse femme en noir… Croyez-moi, il ne vaut mieux pas rester dans le noir si vous tenez à sortir vivant. 

Sinister, 2012 – Scott Derrickson 

Sinister

Dans ce film glaçant de suspense, Sinister raconte l’histoire d’une famille, Elisson (Ethan Hawke) auteur de romans policers insipirés de faits réels et de sa femme Tracy (Juliet Rylance) ainsi que leur fille Ashley, qui emménagent dans une maison dont les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Elisson y découvre des anciennes cassettes cachés au grenier contenant des videos de meurtres d’autres familles… Une entité surnaturelle présente dans les vidéos va tenter de menacer sa famille, mais surtout la maison. 

Les messagers, 2007 – Danny Pang

Les-Messagers

Les messagers nous font vivre l’histoire de Roy, Denise et leurs deux enfants quittant Chicago pour s’installer à la campagne, dans un coin paisible. Ils veulent retrouver le calme et vivre de la terre, mais dès leur arrivée dans leur nouvelle ferme isolée, leur fille ainé, Jess (Kristen Stewart), apercoit des choses étranges dans la ferme… Elle sent comme une présence, et voit des ombres mais surtout des apparitions. Elle était pourtant la seule à voir tout ça, jusqu’à ce que son petit frère de 3 ans, Ben, se mette à les voir aussi… Ils vont alors devoir découvrir ce qui se cache mais surtout de trouver le danger qui menace sa famille. Un petit plus pour les fans de Twilight, où l’héroïne Kristen Stewart y apparaît.

Apparences, 2000 – Robert Zemeckis

ApparencesCe film Apparences nous livre un visionnage à haute tensions avec ses échappées vers le surnaturel et son atmosphère angoissante,  racontant l’histoire d’un couple, le docteur Norman Spencer et sa femme Claire qui habitent dans une magnifique maison en bord de lac en Nouvelle-Angleterre. Une très belle vie pour ce couple, tout semble aller à la perfectio, mais Claire se sent seule car sa fille est partie à l’université et son mari ne lui concarcre aucun temps, à part pour ses recherches. Tout va s’assombrir lorsque Claire est témoin de phénomènes étranges dans sa maison…

Mister Babadook, 2014 – Jennifer Kent

Mister-Babadook-Blu-Ray

Plusieurs fois récompensé au festival du film fantastique de Gérardmer, Mister Babadook raconte l’histoire de Samuel, fils de Amelia, découvrant un livre maudit : Le Babadook, qui va déclencher une dangereuse présence maléfique autour du duo. Le Babadook leur veut du mal et n’est pas prêt de s’en aller de chez eux. Possession et sursauts sont au rendez-vous de ce film sombre, aux décors presque expressionnistes. Le regarder, c’est le faire rester…

Dans le noir, 2016 –  David F. Sandberg

Dans-le-noir-Blu-ray

Il est vrai qu’étant enfants, nous avions souvent tendance à avoir peur du noir n’est-ce pas ? En tout cas, dans ce film Dans le noirRebecca a toujours eu peur du noir depuis petite, jusqu’à aujourd’hui. Mais quand elle est partie de chez elle, elle pensait avoir surmonté ses terreurs enfantines. C’est maintenant au tour de son petit frère Martin dêtre victime de cette peur, mais surtout de phénomènes paranormaux lié à leur mère Sophie, qui fait apparaître une créature térrifiante qui rôde au sein de leur maison familiale dans le noir. Surtout, laissez les lumières allumées, le danger est imminent. 

Poltergeist, 2015 – Gil Kenan 

Poltergeist-2015-DVD

Lorsque les Bowen emménagent dans leur nouvelle maison, ils sont rapidement confrontés à des phénomènes étranges. Une présence hante les lieux. Une nuit, leur plus jeune fille, Maddie, disparaît. Pour avoir une chance de la revoir, tous vont devoir mener un combat acharné contre un terrifiant poltergeist

Article rédigé par
Sélection de produits