Sélection

Halloween : les meilleures sagas de films d’horreur

06 novembre 2024
Par Camille J.
Halloween : les meilleures sagas de films d'horreur

Les films d’horreur d’aujourd’hui ne vous font pas le même effet ? Vous vous sentez nostalgique des véritables classiques du genre ? Alors cette sélection de sagas d’épouvante est faite pour vous. Plus de 40 ans d’histoires à regarder.

Leatherface / Massacre à la tronçonneuse (9 films) – 1974

C’est la base du survival, qui en engendrera d’autres, dont une multitude de suites et de remakes (neuf au total), Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper. Le long-métrage part d’un constat que l’on a tous eu au moins une fois : quand un massacre est commis par des voisins, on se demande comment cela a pu nous échapper. De fait, lorsque la police locale est alertée de possibles atrocités qui ont lieu sous le toit des Sawyers, celle-ci n’agit pas pour autant. Alors, quand une bande de potes perdus sur la route prend en charge un auto-stoppeur inquiétant qui les mène à cette maison, il est évidemment trop tard… S’il ne faut garder que trois films pour une soirée, on préconise l’original de Hooper, suivis des remakes Massacre à la tronçonneuse (2004), Massacre à la tronçonneuse le commencement (2007).

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Michael Myers / Halloween (13 films) – 1978 

Amorcée par John Carpenter en 1978, La nuit des masques n’en finit pas de se répéter et de générer de nouvelles victimes. Michael Myers, célèbre tueur masqué de baby-sitter, hante depuis plus de quarante ans la nuit d’Halloween. Bien que les 13 films de la saga Halloween soient relativement inégaux, on en revient toujours aux origines du mal. Pour une soirée idéale, privilégiez le premier volet, Halloween : La nuit des masques, un ovni pour l’époque où l’insouciance de jeunes femmes semblait glisser sous la lame du couteau. Des deux remakes de Rob Zombie, on peut se contenter du deuxième Halloween 2 (2009), et pour finir comme il se doit, le Halloween de 2018, premier volet d’une nouvelle trilogie, par Gordon Green, fait table rase du passé et des autres films en reprenant 40 ans jour pour jour après le premier volet de Carpenter. 

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Jason Voorhees / Vendredi 13 (12 films)  – 1980 

Concurrent direct de Massacre à la tronçonneuse (1976) et d’Halloween (1978), Vendredi 13, sorti en 1980, a lui aussi bien des choses à prouver. C’était d’ailleurs la franchise d’horreur la plus rentable au monde jusqu’à la sortie du Halloween de 2018. Notre sélection serait incomplète sans Jason Voorhees, supposé mort noyé en 1957 au camp Crystal Lake à cause de l’inattention des moniteurs. C’était sans compter sur sa maman, Pamela, qui se vengera en son nom dans le premier volet de la saga (qui compte 12 films, suites et remakes compris). Par un coup du sort, la vengeresse réveillera l’esprit de Jason, prêt à reprendre le flambeau. Affublé d’un masque de hockey, il sera paré à tuer inlassablement les étudiants curieux de ce lieu devenu tristement culte. S’il ne faut en garder que deux, ce sera celui de Sean Cunningham daté de 1980, et le remake du 2 de Marcus Nispel de 2009 (étant également le réalisateur d’un des  Massacre à la Tronçonneuse).

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Freddy Krueger / Les griffes de la nuit (9 films) – 1984 

Que serait notre sélection sans l’incontournable Freddy Krueger, monstre cauchemardesque tout droit sorti de l’imagination de Wes Craven ? Né du viol d’une nonne, devenu tueur d’enfants par la suite, Freddy fut brûlé par les parents des victimes dans la fameuse rue Elm Street. Sa vengeance sera terrible et s’abattra sur la descendance innocente de ses bourreaux. Une descendance qui n’est nullement au courant du passé de ses ainés. La force de cette saga réside en la peur viscérale et incontrôlable d’aller s’endormir après avoir vu le film. Pour peu qu’on y croit, tout est possible. En tout, 9 films dont un remake et un cross-over, qui marqueront à jamais le cinéma d’horreur. S’il ne faut en choisir que 3, nous optons pour l’original, Les griffes de la nuit de 1984, puis Freddy 3, Les griffes du cauchemar de 1987 et, parce qu’il fallait oser le faire, le cross over Freddy contre Jason (2003).

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Pinhead / Hellraiser (11 films) – 1987

Si vous avez en votre possession un cube magique fait d’or et d’acajou, autant dire que vous êtes mal. En plus d’être un objet de décoration très apprécié des collectionneurs, il permet, en le manipulant tel un Rubik’s Cube, de faire passer, d’un monde à l’autre, des créatures maléfiques. Sortie de l’imagination de Clive Barker, la saga Hellraiser met en scène Pinhead, l’ange de la souffrance. Le pauvre Frank aspiré dans un monde de ténèbres – à la suite d’une manipulation de magie noire – retrouvera le monde des vivants en étant uniquement fait d’os, sans peau. Une seule nécessité le guidera : se régénérer avec le sang des hommes. Une saga à percevoir comme un préquel à tout ce qu’on aime, portant le charme d’une série Z un brin retro. Sur les dix films, on gardera le premier, Le Pacte, et le deuxième, les Ecorchés.

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Pennywise / It – Ç(3 films) – 1990 

Pennywise ou le seul clown qui, en 3 films dont 2 remakes, réussit à nous traumatiser avec ses jolis ballons rouge sang. Il faut reconnaître que, malgré tous les défauts du Ça de 1990, que ce soit dans la mise en scène ou dans le jeu des acteurs, la saga inspirée des romans de Stephen King a eu son succès. Le premier long-métrage est à prendre au troisième degré. Il faut garder à l’esprit que ce raté a tout de même rempli nos rêves de sang pendant bien longtemps, marquant son époque, au point qu’aujourd’hui, son impact sur la génération précédente est toujours intact. Les fervents admirateurs peuvent désormais pleinement profiter du remake en deux parties (2017 et 2019) d’Andres Muschietti. Le cinéaste a fait renaitre le mythe de Grippe-sou (en français) dans toute sa splendeur, autant dans la mise en scène, que dans la photographie, et la bande son. Nous n’oublions pas les acteurs, enfants comme adultes, parfaitement castés. Donc s’il ne faut en garder que deux, ce sera bien évidement les deux derniers !

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Candyman / Candyman (4 films) – 1992

Candyman, Candyman, Candyman, Candyman… Je vous vois venir, mais on s’arrêtera là, à moins d’avoir envie de faire perdurer le mythe du tueur au crochet. Rappellons-le, celui-ci apparaît après que son nom soit prononcé 5 fois face à un miroir (ou un écran). Une histoire de vengeance, sortie de l’imagination de Clive Barker, écrivain réputé dans l’horreur (Hellraiser, Cabal…). Si Candyman, le fameux croque-mitaine couvert d’abeilles au crochet affûté, existe, c’est bien à cause de l’intolérance et l’incompréhension d’une certaine partie de la population. Les habitants de Cabrini Green – petite bourgade pauvre des Etats-Unis – qui,  comme au temps des sorcières, ont brûlé le candyman, un homme noir dont la simple faute était d’être amoureux d’une femme blanche. Il n’y aurait pas de mythe sans film et inversement. Le premier volet de Candyman est toujours un régal pour les yeux et les oreilles (bande son signée Philip Glass). On se souvient à peine des films suivants. Néanmoins, en 2021, il sera l’objet d’un nouveau long-métrage signé Nia DaCosta.

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Ghostface / Scream (6 films) – 1996

Le slasher qui révolutionna et relancera le genre du slasher movie à une époque qui l’avait totalement oublié. En 1996, Scream apparaît comme un cri d’effroi dans l’univers horrifique quelque peu formaté. Sous le masque et le costume de Ghostface se cache un monstre bien réel. Un humain (ou deux, ou peut-être plus) bien plus cruel que n’importe quelle créature. Celui qui porte le masque s’attaque aux habitants de Woodsboro, ville dans laquelle vit Sidney Prescott, une jeune fille, ayant, l’année passée, vécu le pire avec l’assassinat de sa mère. La force de cette saga réside en la conservation d’une partie de son casting sur les différents volets, notamment son réalisateur Wes Craven fidèle au poste pour les 4 premiers. Outre l’humour associé à l’épouvante, le succès de la saga réside dans sa manière d’interroger le cinéma lui-même : Le premier volet explore les règles du film d’horreur. Si on peut reprocher à Scream 2 (1998) une facilité d’écriture et un sentiment de déjà vu, on se questionne tout de même sur la meilleure façon de réaliser une suite. Scream 3 (2000) joue sur la manière de réaliser le meilleur final d’une trilogie. Scream 4 (2011), quant à lui, s’adapte avec son temps en alliant technologies numériques et réseaux sociaux pour vérifier comment se lancer dans un remake. Un opus à la hauteur du premier avec une scène d’ouverture qui lui rend hommage. En abordant les principes du requel ou de la franchise, les deux derniers en date (2022, 2023) donnent un coup de jeune à la licence, l’amenant à se renouveler une nouvelle fois pour un septième long-métrage, prévu en 2026. De quoi faire de nouveau briller le masque blanc ! 

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Le Pêcheur / Souviens toi l’été dernier (3 films) – 1997 

De cette trilogie, on ne retiendra que le premier. Souviens-toi l’été dernier s’est glissé comme tant d’autres dans l’air du temps des slashers des années 90. Adapté par Kevin Williamson (scénariste reconnu dans le genre), du roman éponyme de Lois Duncan, le long-métrage est là pour nous rappeler que le délit de fuite, c’est mal, mais également que s’assurer qu’un mort est bien mort est l’une des premières règles d’un film d’horreur. On retiendra de bons acteurs en vogue (Sarah Michelle Gellar ou encore Ryan Phillippe), de bonnes séquences de poursuite (et de course contre la mort), et enfin de l’improvisation digne d’une tragédie grecque (alors qu’il n’en est rien). On ne s’attardera pas sur le numéro 2, qui dès le départ fait fausse route. Quant au 3, quelqu’un s’en souvient-t-il ?

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La mort / Destination finale (5 films) – 2000 

On ne peut échapper à la mort, un concept encore unique cinématographiquement parlant et Destination finale, saga commencée en 2000, en a fait sa marque de fabrique en 5 films. Si l’on croyait être maître de son destin, cette franchise a pour but de nous démontrer le contraire. Peu importe notre choix de vie, la mort nous rattrape toujours, suivant un calendrier bien précis qu’elle se doit de respecter. Alors nul besoin de contourner les règles, notre sort est scellé par cette date établie. Cinq films assez inégaux (surtout dans le jeu d’acteurs) qui conceptualise cette idée de destin mortuaire. Le premier comme souvent pose les bases, et croyez-moi, il est dur de reprendre l’avion après cela. Le deuxième suit son court, le troisième, moins bon de tous, se passe dans une fête foraine et nous coupe l’envie de faire du manège. Le quatrième est très plaisant et relance définitivement la saga dans une ère plus moderne. Le cinquième et dernier referme parfaitement la boucle, et se joue de séquences assez surprenantes. Pour une soirée, s’il ne faut en garder que deux, alors ce sera le premier et le dernier pour la conclusion.

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Les Cannibales / Détour mortel (7 films) – 2003 

Détour mortel est un classique du genre horreur se situant entre le slasher et le survival, avec tout ce qui a fait la renommée et la reconnaissance du milieu. Une bande de copains, en nombre généralement impair (deux couples et une personne seule) font équipe avec le dernier arrivé. En l’occurrence, l’étudiant en médecine (pratique quand-même) qui a dû changer son itinéraire de route pour aller à un entretien d’embauche. Manque de chance ou coïncidence mortelle, la nouvelle route empruntée le mène droit dans le piège tendu par une bande de cannibales assoiffés et sans remords. C’est ainsi que toute cette joyeuse troupe va se retrouver à la merci de ces rejetés de la société. Entre courses poursuites dans la forêt et fils de barbelés volontairement placés, tous les coups sont permis, et l’issue sera bien évidemment fatale. Un coup de cœur pour le premier volet ainsi que pour le quatrième, qui commence dans un hôpital psychiatrique. De quoi mettre dans l’ambiance !

Jigsaw – Saw (10 films) – 2005 

Commencée en 2005 avec l’innovant Saw de James Wan, la saga compte aujourd’hui 10 volets à son actif. Le premier film est une réussite et surprise totale. Le pitch des 4 volets qui suivent reste dans cette lancée de bon survival. Ce qui n’est malheureusement pas le cas des autres films, qui s’amusent à brouiller les pistes où l’enjeu n’est plus de chercher le suspect et de suivre l’enquête, mais de visionner de la torture porn gratuitement. Non pas que les scènes ne sont pas violemment inventives, mais le concept s’est essoufflé. L’idée est simple : Jigsaw, un tueur en série qui n’a plus rien à perdre, fait kidnapper, par l’intermédiaire de personnes qui lui sont redevables, des victimes qui ont toujours fait de mauvais choix dans leur habitudes de vie. Junkie, alcoolique, déprimé, assureur… Autant dire que leur dernier choix sera primordial : vivre ou mourir. Tel est son mode opératoire. Pour une soirée réussie, privilégier le premier volet surprenant jusqu’à la dernière minute, le deuxième, une suite typique mais très bien et le cinquième qui instaure de nouveaux rebondissements et une super séquence de fin. Une saga qui n’a pas fini de faire parler d’elle avec Saw 11 prévu pour 2025.

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Article rédigé par
Camille J.
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