Actu

La pénurie de PlayStation 5 pousse Sony à relancer la production de PS4

13 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
La pénurie de PlayStation 5 pousse Sony à relancer la production de PS4
©Jomic/Shutterstock

Toujours aussi difficile à trouver, la PlayStation 5 perturbe les plans de Sony. Selon les informations de Bloomberg, le constructeur aurait décidé de faire face à cette pénurie en fabriquant davantage… de PS4 en 2022.

Deuxième console de salon la plus vendue de l’histoire avec 116,6 millions d’exemplaires écoulés, la PS4 croyait se diriger vers une retraite bien méritée suite au lancement de la PS5 en novembre 2020. Plus d’un an après son lancement, la PlayStation 5 se fait pourtant toujours aussi rare si bien que les joueurs doivent continuer de s’armer de patience et de persévérance pour s’offrir la dernière console de Sony. Ces problèmes de stocks s’expliquent par la forte demande de la part des utilisateurs et une pénurie de composants électroniques qui perturbe les plans du géant japonais. Face à cette situation préoccupante et alors que le jeu vidéo représente la principale source de revenus de Sony, le constructeur aurait donc décidé de relancer la PlayStation 4.

Les journalistes Takashi Mochizuki et Debby Wu de Bloomberg rapportent en effet que Sony continuera de produire des PS4 tout au long de l’année 2022. Un million de machines supplémentaires devrait être fabriquée durant l’année et ce chiffre pourra être ajustée en fonction de la demande. Une mesure surprenante qui doit l’aider à traverser cette période compliquée.

Changement de stratégie

Il s’agirait d’un changement de stratégie important pour le groupe japonais. Le responsable de la branche PlayStation, Jim Ryan, avait précédemment indiqué que l’objectif était d’effectuer « transition rapide » vers la PS5. Cette ambition avait poussé le fabricant à mettre fin à la production de plusieurs modèles au Japon, comme la PS4 Pro. Alors même qu’il n’avait jamais évoqué la fin de vie de sa vieille console, les sources de l’agence Bloomberg affirment que l’arrêt de la production était prévu pour la fin de l’année 2021 La pandémie de Covid-19 et l’historique pénurie de composants qui l’a accompagné expliqueraient la décision de Sony de relancer la production de la PS4.

Pour les PS4 et PS4 Pro, l’heure de la retraite n’a pas encore sonné.©Capture d'écran/Sony

Interrogé, un porte-parole de la société a confirmé que la production de la PS4 se poursuivrait cette année. Il a ajouté que la société n’avait pas prévu d’arrêter la fabrication de la console. « C’est l’une des consoles les plus vendues de tous les temps et il y a toujours un croisement entre les générations », a-t-il ajouté. Pour Sony, le fait de continuer à produire des consoles d’ancienne génération est un moyen de « combler le vide d’approvisionnement et de garder les joueurs au sein de l’écosystème PlayStation », comme l’a expliqué de manière anonyme un responsable de Sony.

Par ailleurs, la PlayStation 4 utilise des composants plus anciens et se révèle par conséquent plus simple à fabriquer. Elle constitue une « alternative économique » au nouveau modèle et offre « une plus grande marge de manœuvre » à Sony lors des négociations avec ses partenaires.

Un pari risqué

La décision de prolonger la durée de vie de la PS4, une console qui a marqué l’histoire du jeu vidéo, apparaît toutefois comme un pari osé. La machine est vieillissante et ses ventes s’effondre depuis l’arrivée de la PlayStation 5, chutant à 200 000 unités entre juillet et septembre (dernier trimestre connu). À l’inverse, les joueurs sont attirés par la nouvelle console du Japonais, comme en témoigne ses chiffres de vente. La PS5 s’est vendue à 3,3 millions d’exemplaires entre juillet et septembre, portant son total à 13,4 millions de consoles vendues au 30 septembre 2021.

Sony n’est toutefois pas le seul à être impacté par la pandémie de Covid-19. La crise perturbe aussi les lancements de jeux vidéo et de nombreux titres ont été repoussés. Cette tendance, qui devrait se poursuivre en 2022, ne fait pas les affaires des consoles de dernières générations. Plusieurs jeux très attendus seront à la fois proposés sur PS5 et PS4, comme Horizon Forbidenn West (18 février 2022), Gran Turismo 7 (4 mars 2022) ou encore God of War: Ragnarök dont la sortie est prévue sur les deux consoles avant la fin de l’année, ou en 2023. À bientôt neuf ans, la PlayStation 4 sera encore de la partie en 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin