La course automobile a la cote au cinéma et reste plus que jamais d’actualité. La récente sortie de F1®, qui réunit à l’écran Brad Pitt et Javier Bardem, en est la preuve, et est une belle occasion de revenir sur les meilleurs films du genre !
| L’authentique : Le Mans
Bien qu’il s’agisse d’une fiction imaginée par Harry Kleiner et réalisée par Lee H. Katzin, Le Mans (1971) plonge le spectateur au cœur de la véritable édition de la course mythique de 1970, où de nombreuses séquences ont été tournées.
Salué par la critique à sa sortie, le film n’a pas rencontré le succès escompté, mais il est aujourd’hui – à juste titre – considéré comme culte, grâce à la prestation de Steve McQueen, particulièrement investi, et à des scènes de courses époustouflantes et d’un réalisme saisissant : une prouesse pour l’époque !
| La rivalité Ford vs Ferrari : Le Mans 66
Petit frère de Le Mans, Le Mans 66 (2019) n’a pas à rougir face à son aîné. Il réunit à l’affiche un duo de choc : Christian Bale et Matt Damon. Signé James Mangold, réalisateur de Copland (1997) et Logan (2017), le film n’a pas, lui, été tourné lors d’une véritable compétition, mais il retrace avec force et précision l’affrontement historique entre deux géants de l’automobile : Enzo Ferrari et Henry Ford II. L’Américain entendait bien voler la vedette à l’Italien.
Pour y parvenir, il lance la construction du bolide ultime : la Ford GT40 Mk II, développée par le célèbre ingénieur, un brin excentrique, Carroll Shelby (1923-2012), et le pilote britannique au caractère bien trempé Ken Miles (1918-1966), incarnés respectivement par Matt Damon et Christian Bale. Bien ficelé, le scénario est porté par des courses grisantes et d’une grande virtuosité.
À lire aussi
Dans cette lignée, Rush (2013) de Ron Howard qui retrace les rivalités entre le play-boy anglais James Hunt et Niki Lauda, son adversaire autrichien, vaut tout autant le coup d’œil !
| La course de science-fiction : Speed Racer
Boudé lors de sa sortie en 2008, Speed Racer mérite une seconde chance. Réalisé par Lilly et Lana Wachowski, à qui l’on doit la saga Matrix, cette fantaisie numérique n’a rien perdu de sa magie et réveille l’âme d’enfant qui sommeille en chacun de nous.
Le film se distingue des autres productions du genre par une esthétique savoureusement rétrofuturiste qui détonne. Un parti pris pleinement assumé ! Les sœurs Wachowski ont façonné là un univers visuel fascinant : un déluge d’effets spéciaux colorés et envoûtants.
| Le plus dingue : Fast and Furious
Pour réaliser le premier volet de cette saga survitaminée de dix épisodes, totalement irréaliste, mais furieusement jouissive, Rob Cohen s’est inspiré d’un article publié en 1998 dans le magazine Vibe. Le journaliste Ken Li y racontait les courses-poursuites et divers vols organisés dans les rues de New York.
Le réalisateur transpose l’action à Los Angeles, où le gentil officier Brian O’Conner, incarné par le regretté Paul Walker, se lance à la poursuite du redoutable Dominic Toretto, campé par l’indétrônable Vin Diesel. Depuis, la star américaine a roulé des mécaniques aux quatre coins du globe, de Miami à Tokyo, en passant par la République dominicaine, Rio de Janeiro, Londres, Phuket ou encore Rome. Tout l’intérêt de cette saga pleine de testostérone réside dans ses courses spectaculaires, presque cartoonesques ! Affaire à suivre en 2026, avec la sortie de l’épisode 11.
| Le plus tendre : Cars
Côté film d’animation, nul n’a fait mieux en la matière que les studios Pixar avec Cars, qui a marqué plusieurs générations depuis sa sortie en 2006. De loin le plus abouti et le moins mièvre des trois volets, ce premier épisode valorisait avec finesse et humour l’humanité des laissés-pour-compte, malgré un léger trop-plein de bons sentiments.
Parfaitement équilibrée, cette bande de misfits aux allures de véhicules cabossés reste particulièrement touchante et attachante. À chaque visionnage, on n’a qu’une envie : les rejoindre sur le tarmac et les pousser vers la victoire !
| Le plus immersif : F1®
Place aux vieux ! Après avoir réhabilité Tom Cruise dans l’aviation avec Top Gun: Maverick en 2022, le réalisateur Joseph Kosinski embarque Brad Pitt dans une époustouflante course de F1. L’acteur de 61 ans y incarne Sonny Hayes, ancienne star des circuits dans les années 1990, dont la carrière a été brutalement interrompue par un grave accident.

Trente ans plus tard, il remonte en piste pour tenter de sauver l’écurie en faillite de Ruben Cervantes (Javier Bardem). Truffé de caméras embarquées et tourné en IMAX XXL, F1® est un film résolument immersif : montée d’adrénaline garantie !