
Lenovo lance sa nouvelle gamme de Chromebook Plus qui, sans surprise, fait de plus en plus de place à l’IA de Google.
Google et Lenovo dévoilent cette semaine leur nouvel ordinateur portable Chromebook Plus 14. Une annonce qui, d’ordinaire, ne créerait pas forcément l’événement, mais qui s’inscrit dans une volonté pour les deux constructeurs de monter en gamme sur ce segment de marché et de proposer une alternative viable aux ordinateurs Copilot+ de Microsoft.
Gemini s’invite sur les nouveaux Chromebook Plus
Et cette montée en gamme passe d’abord par une intégration plus profonde et pertinente de l’intelligence artificielle. Livré avec 12 mois d’abonnement à Google AI Pro, incluant notamment un accès à la version payante de Gemini, le Chromebook Plus 14 voit le nouvel assistant de Google s’inviter partout dans l’interface.
On trouvera notamment un ersatz de la fonction pour smartphone Entourer pour chercher, pilotée par Google Lens. Grâce à elle, l’IA peut vous aider à identifier ce qui se trouve sur votre écran et lancer une recherche web associée. Dans le même ordre d’idée, une technologie de reconnaissance textuelle (OCR) fait son apparition et permet d’extraire facilement du texte d’une photo ou de n’importe quelle image.
On trouvera aussi une inévitable fonction qui vient résumer les pages web ou les documents trop longs, ainsi qu’un raccourci clavier permettant d’accéder en une seconde à Imagen ou Veo, les moteurs de génération d’images ou de vidéos de Gemini.

Une configuration modernisée
Pas encore disponible en Europe, le Lenovo Chromebook Plus 14 de 2025 est déjà le modèle le plus onéreux jamais commercialisé par Google. Affiché à 749 $ avec 16 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage, il propose malgré tout une belle montée en gamme par rapport aux précédentes éditions.
En particulier, on compte beaucoup sur ce nouvel écran OLED qui devrait ravir les amateurs et amatrices d’images très contrastées et aux couleurs vives. La partie audio s’améliore aussi, avec la prise en charge de la spatialisation Dolby Atmos. De plus, le fabricant promet pas moins de 17 heures d’autonomie par charge. Enfin, les performances seront assurées par un processeur MediaTek Kompanio Ultra – le plus rapide jamais intégré à un Chromebook, assure Google.
Pour l’heure, la disponibilité de ce nouveau Chromebook Plus 14 n’a pas encore été communiquée pour la France.