Actu

La nouvelle version de Siri prendrait (encore) du retard

13 juin 2025
Par Pierre Crochart
La nouvelle version de Siri prendrait (encore) du retard
©Apple

Quelques jours après la WWDC, des rumeurs solides estiment que le « nouveau Siri » ne serait finalement pas prêt pour la fin d’année.

Malgré des nouvelles rassurantes de la part du New York Times il y a quelques semaines, les sources du journaliste réputé Mark Gurman (Bloomberg) affirment que la nouvelle version de Siri ne sortira pas cette année. Une pilule difficile à avaler, alors qu’Apple vient juste de présenter iOS 26 tout en restant le plus discret possible sur ses annonces entourant l’intelligence artificielle.

Pas de Siri dopé à l’IA avant le printemps 2026

D’après le journaliste de Bloomberg, fervent rapporteur de l’actualité de la marque américaine, « Siri 2.0 » n’arrivera pas avant le printemps 2026, avec la publication d’iOS 26.4, très exactement. Autrement dit, presque deux ans après son annonce à la WWDC 2024.

Ce nouvel assistant vocal, plus proche d’un ChatGPT ou d’un Google Gemini, doit notamment pouvoir prendre en compte le contexte dans lequel il est utilisé, par exemple l’endroit ou les événements planifiés dans notre calendrier, pour adapter ses réponses et se montrer plus pertinent. Dans une vidéo publiée alors par Apple (et supprimée depuis), on voyait notamment l’actrice Bella Ramsey (Ellie dans la série The Last of Us) interagir avec un Siri capable d’agir au sein même des applications de l’iPhone.

Une vision largement fantasmée des capacités d’alors de Siri, dont on sait maintenant que les travaux ont été repris de zéro. Une situation délicate pour Apple, accusé aux États-Unis de publicité mensongère dans une class action.

Quelles conséquences pour Apple ?

L’incursion d’Apple dans l’intelligence artificielle se fait dans la douleur. Fidèle à ses principes de respect des données personnelles et de leur chiffrement, la marque se refuse à mettre la charrue avant les bœufs (chose qui peut et doit être portée à son crédit). Mais il faut aussi ajouter à cela une direction qui n’a pas su voir le potentiel de l’IA et qui s’y met donc tardivement.

Alors qu’OpenAI s’apprête à sortir ChatGPT-5 et que Gemini prend de plus en plus de place au sein des smartphones Android, les iPhone, eux, n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Et qui sait où en seront les concurrents en mars 2026, date imaginée par Gurman pour la sortie potentielle du nouveau Siri ?

Un retard qui peut plaire à celles et ceux qui n’ont que faire de l’IA, mais qui risquent aussi de faire grincer les dents des actionnaires d’Apple, dont la capitalisation boursière pourrait pâtir de ces reports successifs.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste