Actu

Comment iOS 26 va-t-il améliorer la batterie des iPhone ?

10 juin 2025
Par Pierre Crochart
Comment iOS 26 va-t-il améliorer la batterie des iPhone ?
©Apple

La nouvelle version d’iOS présentée hier par Apple intègre de nouvelles options qui pourront aider à tirer l’autonomie des iPhone vers le haut.

Si la batterie des iPhone les plus récents comme les iPhone 16 Pro Max ou l’abordable iPhone 16e est excellente, on n’en a jamais assez. C’est pour cette raison qu’Apple introduira, avec iOS 26, une fonctionnalité baptisée en anglais « Adaptive Power », qui va jouer un rôle important dans la préservation de la batterie.

À partir de
44,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Qu’est-ce que l’Adaptive Power d’iOS 26 ?

La bêta pour développeurs d’iOS 26 est déjà disponible. Mais, si Apple ne s’est pas forcément étendu sur le sujet lors de sa riche conférence d’hier, The Verge a déjà remarqué une nouvelle option alléchante dans le menu « Batterie » de la nouvelle version du système.

Depuis le même menu d’où l’on active normalement le mode Économie d’énergie, on trouvera une nouvelle option, baptisée Adaptive Power qui, d’après sa description officielle, permet à l’iPhone « d’opérer de légers ajustements de performance pour améliorer l’autonomie », lorsque « l’utilisation de la batterie est plus élevée que d’habitude ».

En clair, il s’agit d’une fonction qui va réduire momentanément les performances de l’iPhone lorsque vous utilisez votre appareil de façon intensive (par exemple pour vous occuper lors d’un long trajet). Apple précise qu’avec ce mode, « la luminosité de l’écran peut être amoindrie et certaines activités prendre un peu plus longtemps » en raison de la réduction des performances.

iOS 26 adaptive mode batterie
La nouvelle option qui pourrait sauver votre batterie.©The Verge

Une option qui a du sens

Les iPhone sont des smartphones extrêmement puissants. Mais seul un nombre très réduit de personnes les utilise vraiment à leur plein potentiel. Nous sommes nombreux à n’utiliser notre smartphone qu’à des fins consultatives ; pour scroller sur les réseaux sociaux ou regarder de la vidéo. Des tâches qui ne requièrent pas une puissance de calcul importante et qui peuvent donc se passer d’une vitesse d’exécution de haut niveau.

En ce sens, le compromis offert par l’Adaptive Mode paraît des plus raisonnable – d’autant qu’il s’agit là d’une option, désactivable à l’envi lorsqu’on a besoin de toute la puissance de l’iPhone.

Quand on sait que l’autonomie reste à ce jour la préoccupation première des consommateurs lors du choix d’un nouveau smartphone, Apple pourrait bien marquer des points avec cette nouvelle feature. Elle sera disponible sur tous les iPhone compatibles avec iOS 26 dès l’automne prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin