
Si Google est présent sur le marché du smartphone depuis plus de dix ans, il reste un acteur assez confidentiel – malgré l’excellente réputation de ses produits.
Mais les efforts du géant du Web commenceraient enfin à payer. C’est en tout cas la lecture que l’on peut faire du dernier bilan de l’institut Canalys, qui montre que Google figure désormais parmi les cinq plus gros vendeurs de smartphones en Europe.
Google se fait une place en Europe
Le dernier bilan de Canalys s’intéresse en particulier au premier trimestre 2025. Des mois qui n’ont pas été tendres avec le marché du smartphone en Europe, puisqu’on note une baisse de 2 % par rapport à la même période en 2024. Pour autant, l’échiquier a été pour le moins chamboulé : si Apple écoule un nombre important d’iPhone 16e et que Samsung demeure absolument imperturbable, on ne peut s’empêcher de remarquer le petit nouveau du Top 5 – Google.
Si sa présence est encore modeste (900 000 Pixel écoulés au Q1 2025, contre plus de 12,2 millions de smartphones Samsung), le progrès est notable pour la marque américaine, présente aussi bien sur le haut de gamme (les Pixel 9 et Pixel 9 Pro) que sur les smartphones pliants (Pixel 9 Pro Fold) ou les modèles de milieu de gamme (Pixel 9a).
Des marques présentes dans le classement, c’est Google qui profite de la hausse la plus importante de ses ventes, de l’ordre de 43 %. Sa part de marché passe donc de 2 % à 3 %, et devrait continuer à augmenter d’ici à la fin de l’année avec la sortie des Pixel 10 cet été ou à la rentrée.
Pourquoi les smartphones Google Pixel plaisent ?
La presse spécialisée vous rebat les oreilles au sujet des Pixel depuis des années. Constater que Google reste un acteur assez modeste du secteur peut donc paraître étonnant. C’est que les habitudes ont la peau dure ; les consommateurs préfèrent se tourner vers des marques qu’ils connaissent mieux – et on ne peut pas dire que Google soit particulièrement reconnu dans le matériel.
Pourtant, la croissance affichée du géant du Web montre bien que la graine a finalement été plantée. Reconnue pour ses prestations photo de haut vol, la gamme Pixel brille aussi pour son rapport qualité-prix important, en particulier avec les Pixel « a », qui reprennent la plupart des atouts de la gamme régulière à un prix beaucoup plus doux (autour des 500 €).
Surtout, Google a soigné sa copie ces dernières années en matière de réparabilité et de suivi de mises à jour. Désormais tournés vers l’intelligence artificielle (Google développe Gemini), ces mobiles profitent des dernières nouveautés en la matière, et peuvent prétendre à sept ans de mises à jour. Chose qu’à part Samsung et plus récemment Honor, aucun autre constructeur ne promet encore à ses clients.