Actu

Siri va s’améliorer et n’attendra pas Apple Intelligence pour ça

17 juin 2024
Par Pierre Crochart
Siri va s'améliorer et n'attendra pas Apple Intelligence pour ça
© Apple

L’assistant vocal Siri est promis à rien de moins qu’une révolution dans les mois qui viennent. Mais, si beaucoup de ce qui nous a été montré semblait être conditionné à l’usage d’Apple Intelligence, ce ne serait que la partie émergée de l’iceberg.

Apple a fait grand cas de son IA, adroitement baptisée Apple Intelligence, lors de sa conférence d’ouverture de la WWDC la semaine dernière. Au centre de l’attention, on trouvait notamment un Siri métamorphosé, adoptant un ton plus conversationnel, plus proche d’un ChatGPT. Des nouveautés qui ne sont pas attendues (hors bêta et hors langue anglaise) avant 2025. Ce qui ne veut pas dire que l’assistant vocal des iPhone ne va pas se refaire une beauté avec iOS 18 à la rentrée.

1 121€
1 231€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Déjà des nouveautés à la rentrée

Comme d’habitude, c’est au journaliste de Bloomberg Mark Gurman que l’on doit les indiscrétions qui vont suivre. Toujours extrêmement bien informé, il nous apprend que certaines fonctionnalités présentées par Apple la semaine dernière seront indépendantes d’Apple Intelligence.

Il y a ce nouveau design, bien sûr, mais aussi et surtout la possibilité de taper ses requêtes plutôt que de les dicter à haute voix. Un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler celui de Gemini – l’intelligence artificielle de Google qui a récemment remplacé Google Assistant.

D’après Gurman, cette nouvelle version de Siri aurait également « une meilleure connaissance des produits Apple », ce qui fait probablement référence à l’une des démonstrations de la WWDC, où les présentateurs demandaient, par exemple, à l’assistant vocal comment effectuer telle ou telle action sur leur iPhone.

“Dis, Siri”, bientôt de l’histoire ancienne ?

Dans la famille des fonctionnalités dont on ignorait avoir besoin, on apprend qu’il sera possible de choisir un autre « mot d’éveil » pour invoquer Siri, l’assistant vocal. Depuis son lancement en 2011, les utilisateurs et utilisatrices doivent prononcer « Dis, Siri » pour réveiller l’assistant. Depuis la sortie d’iOS 17.3 il y a quelques mois, un simple « Siri », suffit. Mais, bientôt, on pourra vraisemblablement choisir un tout autre mot-clé.

Cette fonctionnalité est déjà disponible dans la bêta pour développeurs d’iOS 18. Dans les paramètres d’accessibilité du smartphone, on peut en effet choisir d’utiliser un autre mot pour sortir Siri de sa stase. D’après 9to5Mac, il est nécessaire de marquer une pause dans sa requête après avoir prononcé le nouveau mot afin que le smartphone comprenne qu’on s’adresse à lui, mais cela permet notamment d’éviter les imbroglios lorsqu’on cherche à s’adresser à son enceinte et que c’est notre iPad ou iPhone qui se réveille à l’énonciation du mot « Siri ».

Les nouvelles versions des systèmes d’exploitation d’Apple sont toutes attendues à l’automne prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste