
C’est non sans un gros retard sur son calendrier que Sonos déploie enfin la fonctionnalité TrueCinema sur son casque haut de gamme.
Une fonctionnalité de spatialisation audio avancée était en effet prévue depuis la sortie du premier casque de Sonos, l’été dernier. Une bonne année de latence, donc, qui devrait toutefois apporter pleinement satisfaction aux mélomanes et cinéphiles qui ont déjà craqué pour le casque premium du fabricant américain.
Une mise à jour apporte enfin TrueCinema au Sonos Ace
TrueCinema est une fonctionnalité de spatialisation 3D avancée qui tire partie d’autres appareils Sonos installés dans la pièce pour améliorer l’acoustique et donc l’immersion dans vos contenus préférés.
Par un jeu de « questions-réponses » entre le casque Sonos Arc et les enceintes, barres de son et autres satellites de la marque (forcément) aux alentours, et grâce aux microphones embarqués, le casque « comprend » où se situe l’utilisateur ou l’utilisatrice dans l’espace, et peut donc ajuster ses réglages en conséquence. En clair : il s’agit d’une déclinaison de la technologie TruePlay, adaptée au Sonos Arc.
La mise à jour peut désormais être téléchargée depuis l’application officielle Sonos depuis laquelle le casque Arc est appairé. La nouvelle version améliore par ailleurs la fonction Audio Swap (deux casques peuvent désormais se partager l’audio de la TV), la réduction de bruit active s’améliore avec de nombreux profils, ainsi que la clarté de la voix pendant les appels téléphoniques.
Pourquoi autant de retard ?
Onze mois de retard, c’est beaucoup pour une fonctionnalité déclinée à partir d’une autre. Pourtant, le responsable du développement logiciel de la marque, Jason White, a justifié cela par la priorité accordée à ses équipes à la résolution des importants problèmes entourant l’application Sonos – cible de nombreuses critiques depuis plus d’un an et ayant causé d’importants remous en interne.
Le PDG de la marque a démissionné, plus de 200 employés ont été remerciés, et les fidèles de la marque sont regrettent toujours la précédente version de l’appli, considérée comme plus fonctionnelle, plus personnalisable et leur offrant tout simplement plus de liberté dans la gestion de leur configuration audio. Un véritable coup dur pour une entreprise qui a connu de très belles années et qui tente aujourd’hui de redorer son blason auprès de fan déçus.
Peut-être le lancement, certes tardif, de TrueCinema sur le Sonos Arc constituera-t-il le premier gage d’une confiance en reconstruction entre le fabricant et ses clients.