
Porté par un casting mêlant visages familiers et jeunes talents, le nouvel OVNI télévisuel né de l’alliance entre TF1 et Netflix ambitionne de créer un Glee à la française.
Sous ses airs de comédie romantique lycéenne, Tout pour la lumière s’impose comme un objet télévisuel inédit en France. Co-produite par TF1 et Netflix, la série fait ses premiers pas sur la plateforme ce 13 juin avant d’intégrer la grille quotidienne de la première chaîne le 16. Imaginée par Coline Assous, Yentl Coubes et Maxime Cormier, elle suit un groupe de jeunes artistes au sein du Studio Lumière, une école fictive de chant et de danse installée à La Ciotat.
Pensé comme un feuilleton musical, le programme repose sur un format court – 90 épisodes de 25 minutes. À la croisée de Fame, Un, dos, tres et Glee, Tout pour la lumière articule rivalités, ambitions, romances adolescentes et drames familiaux… en chansons.
Un casting hybride
Le corps professoral est incarné par des visages connus du petit écran, comme Joy Esther, Isabel Otero, Gilles Cohen ou encore Lannick Gautry. Mais ce sont surtout les élèves qui attirent l’attention : une sélection de 26 jeunes comédiens dont plusieurs anciens candidats de The Voice et The Voice Kids – dont Gwendal Marimoutou, Vike Jeandidier, Charlie Loiselier et Loris Triolo. Tous ont été recrutés pour leur double compétence : jouer et chanter.

Car oui, les comédiens interprètent bien leurs morceaux. Aucun doublage vocal : les chansons sont bel et bien enregistrées par les acteurs. Avant le tournage, chaque membre du casting a bénéficié d’un coaching vocal et chorégraphique intensif pour offrir une performance sincère, à la fois crédible à l’écran et techniquement juste.
Une bande-son originale
La série intègre pas moins de 27 compositions originales, dont 22 singles, quatre duos et un morceau choral. Deux nouveaux titres seront diffusés chaque semaine sur les plateformes. Le générique d’ouverture, signé Corson et Tristan Salvati, est interprété par l’ensemble du casting.

Mais l’intrigue musicale ne se limite pas aux créations. Des reprises de classiques français (Écris l’histoire, Je l’aime à mourir) ou internationaux (White Flag, J’irai où tu iras) ponctuent les épisodes. Certaines scènes clés se déploient même sur des tubes actuels comme Houdini de Dua Lipa ou Alors on danse de Stromae.
Parmi les voix les plus remarquées : celle de Gwendal Marimoutou, qui ouvre le générique, ou encore Charlie Loiselier, ancienne finaliste de The Voice Kids, qui incarne Maddie. En misant sur cette authenticité vocale, Tout pour la lumière pourrait bien réussir le pari d’un feuilleton musical à la française.