Malgré sa tendance à éclipser tous les autres, Mario Kart World n’est pas le seul jeu exclusif à la Switch 2 auquel il est possible de jouer. Mais savez-vous quels autres titres sont disponibles uniquement sur la nouvelle console de Nintendo depuis son lancement ?
| Mario Kart World
Fer de lance de la Nintendo Switch 2, Mario Kart World a pour mission de transformer le lancement de la machine en véritable événement. Compte tenu des ventes spectaculaires de son prédécesseur Mario Kart 8 Deluxe, Nintendo compte clairement sur ce nouvel opus pour convaincre un maximum de joueurs d’investir dans le pack comprenant Mario Kart World et la console. Il faut reconnaître que ce titre marque un vrai bond en avant dans la série en ancrant ses courses dans un gigantesque monde ouvert.
Tous les tracés sont donc pour la première fois interconnectés et offrent une liberté de déplacement encore jamais vue dans la franchise. Cette nouvelle orientation de gameplay permet aussi d’introduire de vraies nouveautés, comme les paniers-repas à emporter pour modifier l’apparence de nos pilotes. Le hors-pistes est bien entendu recommandé pour faciliter la découverte de raccourcis. Avec 24 concurrents en lice, les grands prix s’annoncent plus que mouvementés ! Les pros pourront même s’attaquer à de véritables marathons en mode Survie.

| Bravely Default: Flying Fairy HD Remaster
Disponible uniquement sur la Nintendo Switch 2 à son lancement, Bravely Default: Flying Fairy HD Remaster rend hommage à l’un des meilleurs RPG de la 3DS. Appréciée autant pour son système de jeu subtil que pour sa bande-son mélodieuse et entraînante, cette série adulée des connaisseurs mérite largement sa place sur la nouvelle console de Nintendo.
Avec ses graphismes entièrement retravaillés et son contenu revu à la hausse, cette nouvelle version du premier Bravely Default nous invite à endosser une vingtaine de jobs différents pour enrichir les talents de nos personnages. De toutes nouvelles fonctionnalités online sont également au programme, sans oublier quelques minijeux inédits qui feront appel aux contrôles « à la souris » exclusifs aux manettes Joy-Con 2.

| Nintendo Switch 2 Welcome Tour
C’est justement pour aider les joueurs à se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités de la Switch 2 que Nintendo Switch 2 Welcome Tour sera lui aussi disponible dès le 5 juin. Ce titre nous offrira une étonnante visite guidée interactive dans les entrailles de la machine pour tenter de percer les secrets de cette nouvelle console.
À travers une série d’activités ludiques originales, le soft nous laisse pénétrer dans une Switch 2 géante pour mieux comprendre sur quoi repose sa technologie. Il aborde par exemple le système de fixation magnétique des manettes Joy-Con 2, sans oublier de faire le tour des innovations techniques à l’aide de quiz ou de minijeux. Voilà un jeu qui aurait probablement mérité de figurer par défaut sur toutes les Switch 2, mais qui est à télécharger (pour moins de 10 €).

| Fast Fusion
Également disponible à petit prix sur l’eShop de Nintendo, Fast Fusion s’inscrit dans la veine des jeux de course basés sur la notion d’antigravité. En attendant un éventuel nouvel opus de F-Zero, ce titre est le meilleur moyen de faire des pointes de vitesse affolantes sur Switch 2 dans des décors surréalistes. Jouable à quatre en simultané sur un même écran, il permet aussi de fusionner toutes sortes de bolides pour créer de nouveaux engins encore plus rapides.

| Survival Kids
Derrière le nom de Survival Kids se cache une franchise plus connue sous l’appellation de Lost in Blue. Le principe consiste à aider un groupe de jeunes aventuriers à survivre sur une île déserte en coopérant avec d’autres joueurs. Collecter des ressources est le seul moyen de fabriquer des outils pour se nourrir avant d’affronter les dangers les plus imprévisibles.

Le jeu mise sur une approche altruiste très familiale et se prête bien aux fonctions d’entraide proposées par le GameChat de la Switch 2. Ce nouveau service permet de partager son écran avec les autres joueurs connectés en ligne et il sera gratuit jusqu’au 31 mars 2026.
| Puyo Puyo Tetris 2S
Comme tout bon puzzle-game, Puyo Puyo Tetris 2S risque de nous scotcher longtemps devant notre console en combinant les atouts de deux des meilleurs représentants du genre. L’objectif consiste en effet à combiner le principe de Tetris à la logique de Puyo Puyo, ce qui devrait pousser nos neurones à un niveau d’ébullition encore jamais atteint.

De nombreux modes de jeu sont proposés en solo ou en coop afin de plaire à tous les publics. Il y a même un mode Aventure scénarisé incluant 40 personnages jouables, dont certains issus de l’écurie SEGA.
| Yakuza 0 Director’s Cut
C’est bien sur Switch 2 que la version ultime de Yakuza 0 donne rendez-vous à tous les fans de la série. À la croisée des genres entre Shenmue et GTA, Yakuza 0 Director’s Cut nous raconte les grands débuts de Kazuma Kiryû dans un Japon hyperréaliste.
Cet opus a le bon goût d’alterner les points de vue pour nous permettre d’incarner aussi le fameux Goro Majima que l’on a pu voir récemment dans l’excellent Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii. Afin de se démarquer des versions déjà sorties, cette édition spéciale de Yakuza 0 propose plusieurs cinématiques exclusives expliquant certains événements clés de l’intrigue. Le jeu vidéo comporte même un mode multijoueur en ligne incluant une soixantaine de combattants différents.

Les autres exclusivités à venir
Bien d’autres titres seront également proposés le 5 juin sur Switch 2, mais ils ne seront pas exclusifs à la console de Nintendo. C’est le cas par exemple de Rune Factory: Guardians of Azuma, de Deltarune ou de divers portages de titres déjà existants sur les supports concurrents. On peut notamment citer les versions améliorées de Hitman: World of Assassination ou de Cyberpunk 2077 qui s’offre une Ultimate Edition.

Les prochaines exclusivités majeures sortiront un peu plus tard dans l’année, à l’instar de Donkey Kong Bananza (le 17 juillet), Hyrule Warriors: les chroniques du Seau (cet hiver), Kirby Air Riders ou Metroid Prime 4: Beyond. Il faudra en revanche se montrer un peu plus patient pour tester le nouveau bébé de From Software, The Duskbloods, attendu courant 2026 par tous ceux qui ont apprécié Elden Ring et la série Dark Souls.