Actu

Princess Peach, F-Zero et Mario rythment le dernier Nintendo Direct

15 septembre 2023
Par Vincent Oms
"Princess Peach: Showtime !" sortira sur Nintendo Switch le 24 mars 2024.
"Princess Peach: Showtime !" sortira sur Nintendo Switch le 24 mars 2024. ©Nintendo

Pour dévoiler ses prochains jeux à l’occasion de la rentrée, le constructeur a proposé une série de titres, non sans un effet trompe-l’œil.

Les Nintendo Direct peuvent révéler d’énormes surprises (avec notamment Super Mario Wonder), comme se montrer peu enthousiasmants. Le dernier en date laisse une sensation mi-figue mi-raisin, avec quelques chouettes confirmations, mais aussi énormément de remakes et une annonce décevante concernant une licence pourtant culte.

1 Princess Peach: Showtime !

Annoncé sans plus de détails lors du précédent Direct, Princess Peach: Showtime ! a été la star de cette session, avec un trailer dévoilant largement la surprenante approche choisie par Nintendo. Plutôt que de proposer un énième jeu de plateforme traditionnel, le développeur s’appuie sur un scénario autour d’un théâtre pour proposer à la princesse divers rôles, pour autant de gameplay différents. Peach sera donc tour à tour épéiste, détective, pâtissière, avec des propositions ludiques en rapport.

Agréable à l’œil avec un univers très coloré, puisque basé sur le théâtre et ses décors ou costumes modifiables à l’envi, Princess Peach: Showtime ! donne également très envie de s’essayer à cette grande variété proposée. De l’aventure, des énigmes, des combats, des mini-jeux qui semblent hilarants – et un peu de plateforme. De quoi attendre sa sortie, le 24 mars 2024, avec curiosité.

2 Mario Vs Donkey Kong

Voici un retour que l’on n’avait pas vu venir. Très chouette spin-off des aventures du plombier sur Game Boy Advance, Mario Vs Donkey Kong s’offre à son tour un remake sur Nintendo Switch. Et le principe reste toujours aussi efficace. Pour récupérer les jouets mini-Mario dérobés par Donkey Kong, la mascotte de Nintendo devra déjouer des niveaux de plus en plus complexes pour ne pas laisser un seul de ses « minis-moi » derrière lui.

Au principe de base, inchangé, le remake ajoute des graphismes remis au gout du jour, dans la tradition des récentes versions revisitées des grands hits de l’éditeur. De Zelda Link’s Awakening au futur Super Mario RPG, le procédé est désormais bien rôdé. En outre, il sera possible de jouer en coopération, promesse de belles disputes, lorsque les Mini-Marios resteront aux mains du gorille cleptomane. Sortie prévue le 16 février 2024.

3 F-Zero 99

Depuis de longues années maintenant, chaque Nintendo Direct est l’occasion, pour les fans du jeu de course futuriste F-Zero, de rêver d’une annonce relançant enfin la licence. Car depuis deux épisodes sortis pour l’un sur Gamecube (F-Zero GX) en 2003 et pour l’autre sur Game Boy Advance (F-Zero Climax) en 2004, les vaisseaux restent désespérément au garage. Incompréhensible pour les amateurs du genre.

Lorsque le logo du célèbre titre est apparu, ce fut un peu la douche froide. Oui, F-Zero revient… mais sous une forme assez bizarroïde. Réservé aux abonnés au service Nintendo Switch Online et déjà disponible, il reprend comme base le tout premier volet sorti sur Super Nintendo, et y ajoute un aspect Battle Royal (d’où son titre) mettant en compétition 99 pilotes. Sympathique, certes, mais à des annéeslumière des attentes des joueurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin