Actu

Asus refait une beauté à sa gamme d’ordinateurs portables gaming

20 mai 2025
Par Pierre Crochart
Asus refait une beauté à sa gamme d'ordinateurs portables gaming
©Asus

Naturellement présent au Computex, le géant taïwanais lève le voile sur ses nouveautés. Forcément, les RTX 5000 de Nvidia sont à l’honneur !

L’épais catalogue d’ordinateurs portables d’Asus s’enrichit encore. Ou, plutôt, se rafraîchit pour accueillir les nouveaux processeurs d’Intel et les nouvelles cartes graphiques de Nvidia. Un millésime 2025 placé sous le signe des performances de pointe, avec des laptops pour tous les budgets et tous les besoins. Tour d’horizon.

Un Asus V16 pour les budgets serrés

À mi-chemin entre les ordinateurs ultraportables et les laptops gaming premier prix, le nouvel Asus V16 est une affaire de compromis. Attendu le mois prochain à partir de 1 299 €, il offre un écran LCD IPS de 16” Full HD et 144 Hz. Qui dit PC d’entrée de gamme, dit carte graphique d’entrée de gamme. C’est sur la toute récente RTX 5060 qu’Asus a jeté son dévolu. Une carte qui devrait se montrer très à l’aise pour du jeu en 1080p à haute fréquence, surtout grâce à ses capacités de génération d’images par IA.

Les futurs clients de cette référence pourront faire leur choix entre deux processeurs Intel : le Core Ultra 5 210H (huit cœurs à 4,5 GHz) ou le Core 7 240H (dix cœurs à 5,2 GHz). On pourra également y loger jusqu’à 32 Go de RAM et 1 To de stockage SSD. Forcément, le prix indiqué par Asus fait référence à la version la plus modeste de l’ensemble. Il faudra attendre la sortie du produit pour avoir le détail du prix des différentes options.

Pour le reste, l’Asus V16 proposera une connectivité wifi 6 et Bluetooth 5.3, ainsi que les ports suivants : un USB 3.2 Gen1 Type-C, deux USB 3.2 Type-A, un HDMI 2.1 et un audio jack.

Asus V16
©Asus

Ça se bouscule chez TUF

Plus haut de gamme – sans atteindre les sommets de la famille Strix –, les Asus TUF se mettent, eux aussi, à la mode RTX 5000. Ici, les futurs clients de la marque auront le choix de leur écurie : AMD ou Intel.

Les processeurs de ce dernier seront mis à l’honneur au sein de l’Asus TUF F16, qui pourra accueillir jusqu’à un Core Ultra 9 275HX. Côté graphique, c’est cette fois une RTX 5070 qui sera à la barre. Configurable avec 32 Go de RAM et 1 To de stockage, le F16 est compatible wifi 6e et propose un écran LCD IPS de 16 pouces, affichant une définition de 2 560×1 600 pixels (165 Hz). Cette référence affiche les mêmes ports que le V16, auxquels on ajoute toutefois deux ports USB-A, un port Thunderbolt 4 et un port RJ45 pour une connexion internet filaire stable.

Continuons avec l’Asus TUF A16, qui se contente en réalité de troquer le processeur d’Intel pour un AMD Ryzen 7 260. Le reste de la configuration est scrupuleusement identique, au détail près que la connectique s’enrichit encore d’un port USB 3.2 Type-C supportant le Display Port et compatible G-Sync pour venir y brancher un moniteur externe.

ASUS TUF A16 2025
©Asus

Enfin, la cerise sur le gâteau porte le doux nom d’Asus TUF A18 qui, comme son nom l’indique, propose une diagonale de 18 pouces. Une première pour Asus sur cette gamme, qui vise le rapport qualité-prix. Pour ne pas faire les choses à moitié, la marque accélère encore le balayage de cette dalle XXL pour atteindre 240 Hz. Le reste de la configuration est identique aux références précitées.

Les trois Asus TUF seront disponibles courant juin à partir de 1 699 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin