
Au Lido 2 Paris, la comédie musicale déjantée Titanique ranime avec brio le paquebot légendaire, endormi au fond des océans, mais toujours ancré dans les mémoires, plus d’un siècle après la catastrophe.
Il est le navire le plus célèbre au monde. Le Titanic est entré dans l’histoire le 15 avril 1912, après son naufrage légendaire. Depuis, scientifiques, écrivains, cinéastes, concepteurs de jeux vidéo, commissaires d’exposition, Lego ou metteurs en scène de spectacle s’y sont intéressés, élevant le luxueux paquebot au rang d’icône et transformant cette chute abyssale en succès planétaire !
Un récit prémonitoire ?
Depuis sa disparition des radars, le Titanic fait l’objet de légendes et de fantasmes en tous genres. Quatorze ans avant la tragédie, Morgan Robertson publie Le naufrage du Titan, une fiction dont la ressemblance avec les faits est particulièrement troublante. Dans son récit, le Titan est décrit comme le plus grand navire du monde et est réputé insubmersible. Pourtant, après avoir heurté un iceberg, il emporte avec lui tous ses passagers dans l’obscurité des fonds marins.
Une œuvre prémonitoire ? Certains y croient ! Mais, à la différence de l’écrivain américain, le destin aura laissé la vie sauve à environ 705 personnes sur les 2 200 passagers et membres d’équipage du célèbre transatlantique.
Avant le film Titanic
Aventure polaire, traversée pharaonique, lutte des classes, décors flamboyants, rêves brisés, accident spectaculaire… Contenant tous les ingrédients d’un drame romanesque palpitant, la véritable catastrophe a forcément inspiré un grand nombre d’écrivains qui y ont consacré tout ou partie d’un livre au succès garanti. Parmi eux, citons : Le naufragé du Titanic (1939) de John Dickson Carr et La nuit du Titanic (1958) de Walter Lord.
Même les Français comme Patrick Besson et Didier Decoin s’y sont intéressés, livrant leur version des faits dans respectivement La Titanic (2003) et La femme de chambre du Titanic (1991), adapté au cinéma en 1997 par le réalisateur espagnol Bigas Lunas, avec dans les rôles principaux Olivier Martinez et Romane Bohringer. Le héros y raconte son étrange et sensuelle histoire d’amour d’une nuit avec une femme qui selon lui aurait embarqué sur le navire et serait portée disparue.
De la fiction à la réalité, par James Cameron
Mais l’œuvre, tous médiums confondus, qui a le mieux dépoussiéré l’épave, la hissant au rang de légende, est sans conteste le film de James Cameron, sorti en salle en 1998 et porté par les acteurs Leonardo DiCaprio, au sommet de sa gloire, et Kate Winslet. Le réalisateur y sublime à merveille la réalité en la transformant en conte fantastique et tragique : une sorte d’Autant en emporte le vent des temps modernes.
Quelques années plus tard, il fait de ce mythe une réalité avec Les fantômes du Titanic (2003), un documentaire tourné au plus près du navire majestueux englouti par plus de 4 000 mètres de profondeur.
Au plus près de l’histoire
Depuis, inutile de plonger au fin fond des océans pour admirer les vestiges de cette ruine sur laquelle la nature a repris ses droits. Les plus beaux restes viennent à nous lors d’expositions. En 2013 puis en 2023, l’exposition Titanic, à la Porte de Versailles, dévoilait plus de 260 objets authentiques récupérés dans le champ de débris entourant l’épave du Titanic : une bague filigranée sertie de diamants, un miroir, une pipe, des pièces et billets, des vêtements tels qu’une veste à carreaux Prince de Galles, ainsi que des instruments de navigation. Cette expérience immersive et pédagogique a fait le tour du monde et fait actuellement escale à Dallas, avant de rejoindre cet été le Royaume-Uni.
À lire aussi
The show must go on
Chez nous, c’est au tour de la comédie musicale déjantée et queer Titanique d’appareiller en France, plus exactement au Lido 2 Paris. Elle a fait le chemin inverse sans encombre, de Broadway, où elle a été créée en 2022, aux Champs-Élysées, pour le plus grand bonheur des fans de Céline Dion, narratrice fantasque de cette croisière qui amuse les spectateurs. La diva revisite l’histoire de Jack et Rose en prenant part au récit, qui devient de ce fait aussi improbable qu’hilarant. Le show repose sur le répertoire de la star canadienne, de I’m Alive à My Heart Will Go On, interprété avec brio par l’ensemble des acteurs, et aussi sur quelques clins d’œil bien sentis à la pop culture, comme Scream, The White Lotus ou Drag Race.
Volontairement kitch et pleine de fantaisie, cette parodie, aussi lourdingue qu’irrésistible, tourne autour de la diva québécoise, incarnée avec autant de dérision que de respect par Astrid Harris, connue pour son spectacle solo Décades of Divas, un hommage vibrant aux plus grandes chanteuses des 100 dernières années. Les créateurs, Marla Mindelle, Constantine Rousouli et Tye Blue, ont su transformer le drame romantique de James Cameron en une comédie musicale burlesque et savoureuse, qui, à en croire les nombreux fous rires de la salle, a déjà conquis le public français !
Titanique au Lido 2 Paris, jusqu’au 22 juin 2025. La billetterie est par ici.