Sélection

Des livres insubmersibles sur le Titanic

21 décembre 2022
Par Antoine
Des livres insubmersibles sur le Titanic

Le 15 avril 1912, coulait le paquebot de luxe le Titanic, emportant avec lui dans les flots plus de 1 500 passagers. Un drame sidérant qui a marqué le monde entier et qui est très rapidement entré dans la culture populaire. Il existe en effet toute une littérature inépuisable sur le sujet, à l’image de ces livres garantis sans icebergs.

Dans les profondeurs du Titanic – Paul-Henri Nargeolet (HarperCollins)

Paul-Henri Nargeolet est un océanographe fasciné par l’histoire du Titanic. Intarissable sur le naufrage le plus célèbre du siècle dernier, il a été le premier à remonter des vestiges du paquebot au cours de l’été 1987.

En tout et pour tout, au fur et à mesure de ses missions, il a ramené plus de 5 800 objets. Il raconte ces expéditions exceptionnelles dans un essai captivant, Dans les profondeurs du Titanic et en profite pour faire revivre passagers et membres de l’équipage au cours de cette traversée funeste. 

 Dans-les-profondeurs-du-Titanic

Le Titanic – Vérités et légendes – Gérard Piouffre (Perrin)

Tout a-t-il vraiment été dit sur le Titanic ? Et tout est-il vrai ? Le journaliste et historien spécialisé dans la marine Gérard Piouffre, a décidé de mener sa propre enquête avec l’ouvrage Le Titanic – Vérités et légendes.

Il se demande pourquoi le navire a-t-il sombré exactement, pourquoi les autres bateaux des environs ne lui ont pas porté secours immédiatement et autres questions essentielles autour de ce drame qui aurait pu être évité. Entre faits réels et anecdotes apocryphes, le livre tente une approche au plus près de la vérité. 

Le-Titanic-Verites-et-legendes

Titanic – Sabine Boccador (Fleurus)

Comment raconter la tragédie du Titanic aux plus jeunes ? Sabine Boccador a choisi la voie la plus ludique possible avec son ouvrage sobrement intitulé Titanic et qui explique grâce à de somptueuses illustrations (et même un poster à détacher), toute l’histoire de ce navire réputé insubmersible.

De sa construction aux personnalités montées à bord, des détails des cabines et des activités proposées aux passagers, en passant par le naufrage et comment ont été sauvés les rescapés, tout est raconté en détails et avec passion.

Titanic

Le Titanic en BD – Gaët’s (Petit à petit)

Le naufrage du Titanic a déjà été raconté en films plusieurs fois (dont l’inoubliable version de James Cameron), en pièce (notamment récemment au théâtre de la Renaissance), en romans… Il ne manquait plus que la bande dessinée. 

C’est chose faite avec Le Titanic en BD sur un scénario de Gaët’s qui revient sur toutes les étapes de cette funeste traversée, en suivant des personnages qui ignorent encore qu’ils vont affronter la mort dans les heures à venir. Une relecture du drame haletante et émouvante.

Le-Titanic-en-BD

 

Escape Game, la dernière heure du Titanic – Nicolas Lozzi (Hachette Heroes)

Les escape games ont le vent en poupe et même ceux que l’on peut jouer à domicile. C’est le cas de cet Escape Game, la dernière heure du Titanic conçu par Nicolas Lozzi qui va vous donner l’impression d’incarner le Jack du film de Cameron.

En effet, vous voici passager de troisième classe du célèbre paquebot et qui va devoir tout faire pour survivre au moment de l’impact avec l’iceberg. Saurez-vous vous échapper du navire en train de couler ? Vous n’aurez que soixante minutes pour y parvenir… 

Escape-game-La-derniere-heure-du-Titanic

 

Le Titanic, l’histoire du paquebot légendaire – Claire L’Hoer (Quelle histoire)

Avec toute une galerie de personnages illustrés ayant fait partie de la traversée du Titanic, Claire L’Hoer raconte aux plus jeunes les coulisses du navire.

Entre anecdotes et faits historiques, Le Titanic, l’histoire du paquebot légendaire est un bel ouvrage qui suit tout le parcours du bateau de sa construction à son naufrage. Indispensable pour faire comprendre aux enfants ce qui a pu conduire à pareille tragédie, de manière didactique et légère.

Le-Titanic


Les enfants du Titanic – Élisabeth Navratil (Le Livre de Poche Jeunesse)

Attention, histoire presque vraie. Pour Les enfants du Titanic, Elisabeth Navratil s’inspire à la fois des souvenirs de son père Michel Navratil (rescapé du Titanic quand il était petit) et de sa propre imagination, tout en basant son récit sur des faits documentés.

Un roman poignant s’étalant sur cinq jours, de l’embarquement à bord du Titanic pour un père et ses deux fils de 4 et 2 ans, au lendemain du naufrage. Ou comment le rêve se transforme en cauchemar l’instant de quelques heures et tout ce qu’un père est prêt à sacrifier pour sauver ses enfants. 

Les-enfants-du-Titanic

S.O.S. Titanic – Christine Féret-Fleury (Gallimard jeunesse)

Dans S.O.S. Titanic, Christine Féret-Fleury rédige un nouveau journal intime fictif comme elle aime tant en écrire.

Ici, il s’agit de celui de la jeune Julia Facchini passagère du Carpathia, un des navires qui a fini par porter secours aux rescapés du Titanic. Nous sommes dans la nuit du 15 avril 1912, à 2h20 du matin et Julia comprend l’horreur de la tragédie qui vient d’avoir lieu et laisse tout le monde dans l’incompréhension. Un roman young adult palpitant, par l’autrice de Comédienne de Molière et Dans l’atelier de Coco Chanel

S-O-S-Titanic (1)

La tragédie du Titanic – Simon Adams (Gallimard jeunesse)

Voici un essai à destination des plus jeunes qui porte bien son nom : La tragédie du Titanic de Simon Adams. Auteur spécialisé dans l’Histoire racontée aux enfants, il a déjà narré à sa manière les deux Guerres mondiales ou l’Antiquité romaine.

C’est avec ce même sens du détail qu’il décrit la nuit du 14 au 15 avril 1912, lorsque le paquebot percute l’iceberg qui lui sera fatal. Il en profite pour raconter la construction du navire, sa première et ultime traversée et son naufrage en plein Atlantique Nord. 

La-tragedie-du-Titanic

 

Les Sœurs du Titanic – Patricia Falvey (Pocket)

Deux sœurs irlandaises que tout sépare (que ce soit au niveau du caractère ou de la destinée promise) vont finir par se retrouver à égalité de traitement en embarquant sur le Titanic et en subissant son naufrage. Une seule des deux va survivre, le vilain petit canard de la famille, qui va se faire passer pour sa sœur aînée. Mais cette dernière est-elle réellement décédée ?

Les Sœurs du Titanic de Patricia Falvey est autant une chronique sociale, une romance qu’un thriller où tout peut arriver à n’importe quel moment… 

Les-Soeurs-du-Titanic

Retrouvez toute l’actualité du livre sur fnac.com

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits