Actu

Plus de peur que de mal pour le retard de Siri ? De nouvelles rumeurs rassurent

14 avril 2025
Par Pierre Crochart
Plus de peur que de mal pour le retard de Siri ? De nouvelles rumeurs rassurent
©Tada Images/Shutterstock

Alors que le déploiement des outils d’intelligence artificielle bat son plein chez la concurrence, le retard pris par la nouvelle version de l’assistant vocal d’Apple inquiète. Mais le New York Times a des informations rassurantes sur le sujet.

Ce devait être le clou du spectacle d’iOS 18, et cela s’est changé pour Apple en un véritable fiasco. Le nouveau Siri dopé à l’intelligence artificielle a été retardé au dernier moment, faisant apparaître clairement les fissures qui déchirent, en interne, les équipes sur l’approche à adopter face à l’accélération de l’IA. Pourtant, si certains journalistes n’attendent pas de ce nouveau Siri qu’il se montre avant plusieurs années, des informations du New York Times sont plus mesurées.

À partir de
719€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Siri 2.0 de retour à la rentrée prochaine ?

L’article du quotidien américain évoque des sources chez Apple qui seraient confiantes quant au déploiement du « nouveau Siri » dans la foulée du lancement des iPhone 17, en septembre prochain, en même temps que la mise à disposition d’iOS 19.

Balayant les rumeurs les plus véhémentes au sujet de l’entreprise américaine, accusée d’avoir agité le spectre d’une fonctionnalité fantôme pour mettre en appétit les investisseurs friands d’IA, le New York Times croit savoir que la remise à plat de Siri dopé à Apple Intelligence avance bien – même si le nouvel assistant personnel sera, comme les autres produits de la suite IA d’Apple, lancé par petits blocs.

« Apple n’a pas annulé son nouveau Siri, affirme le New York Times. L’entreprise prévoit de lancer à l’automne un assistant virtuel capable d’effectuer des tâches telles que l’édition et l’envoi d’une photo à un ami sur demande, ont déclaré trois personnes ayant connaissance de ces projets. »

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

Pourquoi en fait-on autant avec Siri ?

Si l’on pointe autant les failles d’Apple dans cette affaire, c’est que l’entreprise de Tim Cook a tendu le bâton pour se faire battre. Alors que la concurrence, de Google à Samsung, en passant bien sûr par OpenAI pour ne parler que du domaine de l’IA, lancent successivement des nouveaux produits d’intelligence artificielle fonctionnels, Apple ne s’est pour l’instant contenté que d’une note d’intention.

Lancés en septembre 2024 dans le sillage d’une vaste campagne marketing vantant les mérites d’Apple Intelligence, les iPhone 16 ont dû attendre plusieurs mois avant d’en voir vraiment la couleur. Pire, chez nous, les premiers outils d’Apple Intelligence ne sont disponibles que depuis quelques semaines.

Et, parmi eux, la nouvelle mouture de Siri était attendue de pied ferme. D’après les démonstrations d’Apple (retirées de YouTube depuis), l’assistant vocal est capable de prendre en considération votre environnement, votre contexte personnel, afin de personnaliser ses réponses et donc, enfin, servir à autre chose que de régler un minuteur pour ne pas rater la cuisson de ses pâtes.

Reste que si une nouvelle échéance est visiblement calée à la rentrée prochaine, la fonctionnalité décrite par le New York Times semble bien inoffensive, face à des Gemini qui peuvent discuter avec vous de ce que vous êtes en train de regarder, ou un ChatGPT qui a désormais une mémoire d’éléphant.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste