
Le film de James Hunt avec Jean Dujardin est sorti en 2005 et sera de nouveau en salles à l’occasion de ce 20e anniversaire.
Pour fêter les 20 ans du film Brice de Nice, le long-métrage ressort en salles dès le 9 avril 2025. Jean Dujardin était présent lors d’une soirée spéciale au Grand Rex et a pu partager quelques souvenirs liés à cette comédie désormais culte du cinéma français.
Parmi les anecdotes confiées, la rencontre avec un garçon de 12 ans lors de la sortie du film, qui lui demande « ça te dirait de pas me signer d’autographe ? » avant de partir alors que l’acteur est en terrasse. Jean Dujardin a découvert récemment que ce jeune homme n’était autre que François Civil. À l’occasion des 20 ans de Brice de Nice, retour sur trois anecdotes à connaître.
1 Brice de Nice ne date pas de 2005
Si le grand public découvre Brice de Nice en 2005 avec le film de James Hunt, la genèse du personnage date en réalité des années 1990. Alors membre de la troupe Nous Ç Nous, Jean Dujardin imagine une parodie de surfeur, mélangée aux souvenirs qu’a le comédien de sa classe de terminale, dans laquelle un dénommé Brice passait son temps à « casser » les autres.
Jean Dujardin associe les deux inspirations et invente Brice de Nice, aux t-shirts moulants et à la perruque jaune. En 1995 dans l’émission Graine de Star, Jean Dujardin présente à la télévision son personnage et le construit pendant plus de dix ans sur scène ou dans des courts-métrages avant de lui offrir un film en 2005.
2 La rencontre fortuite entre Jean Dujardin et Clovis Cornillac
En 2004, les deux acteurs se rencontrent pour la première fois lors du Printemps du Cinéma et ont le temps d’échanger concernant leurs prochains projets. Jean Dujardin mentionne notamment le film Brice de Nice et Clovis Cornillac est tout de suite emballé par la proposition. Il demande alors à Jean Dujardin de lui offrir l’un des personnages et découvrira le scénario le lendemain.
À la lecture du script, Clovis Cornillac confirme sa volonté de jouer dans le film et obtient le rôle clé de Marius, l’ami timide de Brice qui l’accompagne à Hossegor lors de la compétition de surf. Un rôle que le comédien reprendra des années plus tard dans Brice 3 (2016), aux côtés, à nouveau, de Jean Dujardin et de Bruno Salomone.
3 Une scène impressionnante supprimée du scénario
Si lors de la conclusion de Brice de Nice le personnage a l’occasion de surfer une vague énorme à Nice, la scène aurait pu être bien différente. À l’origine, et comme prévu dans le scénario, un véritable tsunami devait s’abattre sur la ville. Seulement, le tsunami ravageur de 2004 en Asie pousse James Hunt et Jean Dujardin à supprimer la séquence pour éviter de faire allusion à l’évènement dramatique survenu quelques mois avant la sortie au cinéma de Brice de Nice.
Le protagoniste a tout de même l’occasion de sortir sa planche dans la ville, et se réveille simplement sur la plage après être tombé dans l’eau ; réveillé, qui plus est, par une certaine Alice de Nice, interprétée par Alexandra Lamy, la compagne à l’époque de Jean Dujardin.