
Après avoir enregistré des audiences historiques sur YouTube avec son documentaire Kaizen, Inoxtag a fait trembler le monde de l’édition en réalisant le meilleur démarrage de l’histoire pour un manga en France.
C’est la tête haute et avec de la fierté dans le regard qu’Inoxtag posait en couverture digitale du numéro spécial des Hommes de l’année GQ 2024, en novembre dernier. À seulement 23 ans, le créateur de contenu aux 8,94 millions d’abonnés sur YouTube a enchaîné record sur record. Tout d’abord avec son documentaire Kaizen, dans lequel il relate son ascension de l’Everest, qui cumule 42 millions de vues sur la plateforme rouge et a enregistré plus de 340 000 entrées dans les salles de cinéma.
Ensuite, avec la sortie de son tout premier manga le 21 novembre 2024, qui est un devenu un véritable phénomène littéraire. La totalité des exemplaires collectors disponibles en précommande (plus de 15 000) a été achetée en quelques minutes, et les éditions Michel Lafon ont comptabilisé plus de 82 000 exemplaires vendus, une semaine après la parution de l’œuvre.
Des chiffres impressionnants, qui font d’Instinct le meilleur démarrage de l’histoire pour un manga en France. Dès sa sortie, ce premier tome s’est imposé en tête des ventes, tout genre confondus, devançant Houris de Kamel Daoud, prix Goncourt 2024, le livre politique de Jordan Bardella, Ce que je cherche, et le nouvel opus de Lucky Luke.
La confirmation de l’auteur
Passionné de manga depuis toujours – et particulièrement de One Piece –, Inoxtag joue désormais dans la cour des grands. Épaulé par Charles Compain, co-auteur et illustrateur, et par le réalisateur et co-auteur Basile Monnot, le youtubeur a offert à ses lecteurs un projet abouti et captivant. Pour rappel, Instinct conte l’histoire de Haki, un jeune homme de 19 ans qui a la capacité de percevoir l’aura et les intentions des personnes qui l’entourent.
« Au moment où [il] apprend qu’il est atteint par un virus incurable et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il rencontre Luna, une jeune fille intrigante qui lui laisse entrevoir un monde meilleur », détaille le synopsis.

En novembre dernier, le créateur de contenu confiait à ses fans qu’il « espér[ait] que le tome 1 [leur] plaira et [qu’il] attend [leurs] retours en espérant pouvoir écrire le tome 2 ». Une suite très attendue, mais qui dépendait des ventes et du succès de cette série. En janvier 2025, Inoxtag a profité du live caritatif Stream for Humanity pour annoncer que l’écriture du second tome était terminée, et que Charles Complain travaillait déjà sur les illustrations.
Une information confirmée ce 31 mars sur Instagram. En effet, BFMTV a relayé la réponse du jeune homme à une interview de Charles Compain : « Le tome 2 en préparation grâce à ce goat (“Greatest of all time”, “plus grand de tous les temps”) ». Selon le média, cette suite pourrait sortir cette année dans les librairies et sur les sites marchands – et ainsi relancer une nouvelle fois la Inoxmania.