Actu

CES 2022 – L’événement est raccourci d’une journée en raison de la crise sanitaire

03 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
Le CES 2022 se tiendra du 5 au 7 janvier 2022.
Le CES 2022 se tiendra du 5 au 7 janvier 2022. ©CES

Face à la menace Omicron, les organisateurs du Consumer Electronics Show ont finalement pris la décision de raccourcir l’événement. Il se terminera le 7 janvier au lieu du 8 janvier. De nombreuses annonces restent attendues.

Le variant Omicron continuer de jouer les trouble-fêtes en ce début d’année 2022. Il risque de perturber la rentrée scolaire en France et complique la tâche des organisateurs du Consumer Electronics Show de Las Vegas. L’incontournable salon de l’électronique grand public espérait retrouver son public après une édition 2021 entièrement virtuelle, mais c’était sans compter sur la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 dans de nombreuses régions. Si l’organisation tente de tenir le cap, elle a enregistré de nombreuses défections ces derniers jours et va finalement raccourcir son événement. Initialement prévu du 5 au 8 janvier, l’événement physique se terminera le 7 janvier.

« La Consumer Technology Association (CTA) a annoncé aujourd’hui que le CES 2022 fermera ses portes un jour plus tôt et que l’événement physique aura lieu à Las Vegas du 5 au 7 janvier 2022. Cette décision a été prise comme mesure de sécurité supplémentaire aux protocoles sanitaires actuels qui ont été mis en place pour le CES », indiquait un communiqué de presse publié le 31 décembre 2021.

« The show must go on »

Alors que la question du maintien de l’édition 2022 du CES a été posée, le directeur général du salon, Gary Shapiro, reste convaincu de l’intérêt d’organiser l’événement en présentiel. « Le CES va et doit continuer. Il y aura beaucoup plus de petites entreprises que de grandes. Il se peut qu’il ait des espaces vides dans le hall d’exposition. Certes, il sera différent des années précédentes. Cela sera peut-être désordonné. Mais l’innovation est désordonnée », expliquait-il avant Noël sur le réseau social LinkedIn.

L’organisateur aura finalement lâché du lest en écourtant son événement. Une mesure qui apparaît comme une réponse aux annulations de grands noms du secteur comme Amazon, Google, Microsoft, Meta (ex-Facebook), T-Mobile, Lenovo, IBM ou encore BMW, TikTok et Pinterest. Malgré ces absences physiques, l’événement devrait être riche en annonces et plus de 2 200 exposants seront présents selon les organisateurs. Des entreprises de renom comme Samsung, Sony ainsi que LG sont notamment attendues et devront composer avec les mesures mises en place par la CTA.

De notre côté, nous serons mobilisés pour évoquer les principales annonces du salon. Le metaverse, la santé ou encore la greentech figurent parmi les grandes tendances de la 55e édition du CES.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin