
Promesse tenue pour Apple, qui lance même techniquement son IA un peu en avance par rapport à ses prédictions.
Apple prévoyait en effet de lancer son nouveau système « en avril ». Pourtant, iOS 18.4, iPadOS 18.4 et macOS 15.4 sont disponibles depuis ce lundi 31 mars sur les appareils compatibles, lesquels peuvent donc enfin profiter de l’IA Apple Intelligence, des mois après les utilisateurs et utilisatrices d’outre-Atlantique.
Comment utiliser l’IA Apple Intelligence dès maintenant ?
Les nouvelles moutures du système d’exploitation des iPhone, iPad et Mac font étalage de leurs nouvelles capacités. Même si, techniquement, Apple Intelligence est toujours considéré par son concepteur comme en bêta, la plupart des outils sont désormais accessibles au plus grand nombre.
Vous trouverez dans les réglages de votre appareil un nouveau menu, baptisé Apple Intelligence, qui vous laisse activer ou désactiver à l’envi les différentes fonctionnalités. Parmi celles qui risquent d’être les plus utiles figurent les Notifications prioritaires et le Résumé de notifications. Si une application vous envoie plusieurs notifications que vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire, l’IA va vous proposer un court résumé du contenu afin de vous informer en une phrase de ce qu’il faut savoir.
Les outils d’écriture peuvent également trouver un intérêt si vous séchez pour rédiger un texte. Accessible depuis presque toutes les applications où l’on peut rédiger du texte (il suffit de laisser son doigt appuyé sur la zone de saisie), ils peuvent vous aider à reformuler ou même à générer de toute pièce un paragraphe, ou plus.
Enfin, l’application Photos se modernise, avec de nouveaux paramètres de recherche en langage naturel facilitant la navigation dans la photothèque. Un nouvel outil Gomme fait aussi son apparition dans les retouches afin de pouvoir faire disparaître rapidement des éléments importuns sur toutes les photos – même celles prises avant l’installation d’iOS 18.4 !
Les autres changements d’iOS 18.4
Si ce n’est là qu’un court résumé de toutes les nouveautés apportées par Apple Intelligence (que nous avons testé, comme vous pouvez le lire juste ici), iOS 18.4 apporte aussi avec lui d’autres nouveautés intéressantes.
On retiendra en particulier la possibilité de définir de nouvelles applis de navigation et de traduction par défaut, en lieu et place de Plans et Traduire – par exemple pour Google Maps et DeepL.
C’est inévitable : de nouveaux emojis rejoignent aussi la famille (dont l’indispensable visage avec des poches sous les yeux). Des sons d’ambiance, qui peuvent se superposer à la musique que vous écoutez afin de vous mettre en mode concentration, font aussi leur apparition. Vous pouvez l’activer depuis le Centre de contrôle de votre iPhone.
Vous pouvez dès à présent enclencher la mise à jour vers iOS 18.4, iPadOS 18.4 et macOS 15.4 depuis les réglages de vos appareils. Pensez à consulter si votre modèle est compatible !