
Après le succès du documentaire De rockstar à tueur : le cas Cantat, cette nouvelle série true crime pourrait s’imposer dans le top des programmes les plus visionnés de la plateforme.
1ᵉʳ mai 2010. Shannan Gilbert, 24 ans, travailleuse de l’industrie du sexe, s’enfuit de la maison d’un client. Elle appelle le 911, indique aux policiers qu’une personne veut la tuer, et disparaît. Des recherches sont lancées, et le 11 décembre, les enquêteurs découvrent plusieurs corps sur Long Island. « Pendant plusieurs années, de jeunes travailleuses de l’industrie du sexe disparaissaient à New York et à Long Island, laissant leurs familles désespérément en quête de réponses, détaille le synopsis. En 2010, les restes d’une femme sont retrouvés dans le secteur de Gilgo Beach à Long Island, entraînant d’autres découvertes macabres dans une “décharge” située à quelques pas des plages les plus fréquentées de New York. Malgré tout, le mystère du “tueur en série de Long Island” demeure entier pendant 13 ans — jusqu’en juillet 2023, où se produit une avancée majeure à la faveur d’un effort d’éradication de la corruption au sein de la division chargée de l’affaire. »
Une affaire d’initiés
Rythmés par des témoignages d’enquêteurs, des interviews de proches des victimes et des analyses de journalistes spécialisés, les trois épisodes de Disparues : le tueur de Long Island relatent la traque d’un serial killer dont les crimes ont marqué les esprits. La série peut compter sur le talent de la réalisatrice Liz Garbus, nommée à deux reprises aux Oscars (pour The Farm: Angola, U.S.A. et What Happened, Miss Simone ?). Un gage de qualité, qui est la marque de fabrique des documentaires Netflix. En effet, la plateforme confie nombre de ses productions à des figures reconnues du petit et du grand écran.

Réalisateur et producteur emblématique, Joe Berlinger est par exemple à l’origine de docu-séries phares comme Ted Bundy : Autoportrait d’un tueur (Conversations with a Killer: The Ted Bundy Tapes) et Madoff : le monstre de la finance. Nommé aux Oscars pour Paradise Lost 3: Purgatory et à plusieurs reprises aux Emmy Awards, le cinéaste a largement contribué à définir le style du documentaire true crime.
Dans un autre registre, le créateur et réalisateur de la mini-série Netflix Wormwood, Errol Morris, a quant à lui littéralement changé le cours de l’histoire, son documentaire Le dossier Adams ayant fait disculper un condamné à mort. Disparues : le tueur de Long Island n’a pas de telles ambitions, mais elle pourrait néanmoins se hisser dans le classement des séries les plus visionnées de la plateforme.