Actu

Stephen King de retour en librairies : faut-il lire son nouveau livre ?

25 février 2025
Par Robin Negre
“Plus noir que noir”.
“Plus noir que noir”. ©Albin Michel

Avec Plus noir que noir, le maître de l’horreur propose un recueil inédit de nouvelles, à découvrir en librairies le 26 février 2025.

Après les romans Conte de fées (Albin Michel) et Holly (Albin Michel), Stephen King est déjà de retour en librairies, avec un genre qu’il n’avait plus expérimenté depuis quatre ans : le recueil de nouvelles. Le précédent, Si ça saigne (Albin Michel) contenait quatre nouvelles plus ou moins longues, dont La vie de Chuck, reconnu comme l’un des récents textes les plus ambitieux du maître du suspens.

Avec Plus noir que noir — le titre original, You Like It Darker, est une référence au dernier album de Leonard Cohen, You Want It Darker — il invite le lecteur à découvrir 12 nouveaux textes, entre polar, thriller, fantastique et horreur.

Disponible le 26 février en librairies aux éditions Albin Michel, Plus noir que noir est une réflexion sur le temps qui passe et sur la condition humaine, qui mêle la banalité de certaines situations à l’horreur et au fantastique.

Avec ce recueil, l’auteur est en mesure de traiter une nouvelle fois de ses thématiques emblématiques, questionnant l’art, la mort, l’imaginaire ou certaines des peurs les plus courantes telles que les serpents ou l’avion. Il fait également un lien avec l’un de ses romans cultes, Cujo, en offrant une nouvelle histoire au personnage principal de ce dernier, Vic Trenton.

Un succès américain incontestable

Chaque nouvelle œuvre de Stephen King est un évènement, et Plus noir que noir ne déroge pas à la règle. Publié en mai 2024 aux États-Unis, le recueil s’est hissé en tête du New York Times Best Seller List et a figuré pendant 13 semaines consécutives dans le classement. Les critiques ont vanté la richesse et la complexité du livre, qui prouve la maîtrise de Stephen King dans ses genres de prédilections : le thriller et l’horreur.

La sortie française pourrait être également un évènement et les premiers avis sont unanimes. Selon Benzine, Plus noir que noir est « peut-être de l’un de ses meilleurs », grâce notamment au regard touchant de l’écrivain sur sa propre mort alors que pour Radio France, la force de l’œuvre tient en « la transformation subtile du banal en inquiétant. » 

À partir de
24,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le recueil de nouvelles est pour Stephen King une autre façon de raconter ses histoires, entre les récits brefs de quelques pages et les courts romans façon novella.

L’actualité de l’écrivain ne s’arrête pas à Plus noir que noir, puisque Stephen King sortira aux États-Unis un nouveau roman en mai prochain, intitulé Never Flinch et dans lequel il retrouvera le personnage désormais emblématique d’Holly Gibney pour la septième fois.

À lire aussi

Article rédigé par