Actu

Zero Day : comment se termine la série Netflix ?

21 février 2025
Par Agathe Renac
“Zero Day”, le 20 février 2025 sur Netflix.
“Zero Day”, le 20 février 2025 sur Netflix. ©Netflix

Première série de Robert De Niro, Zero Day est devenu le programme le plus visionné sur Netflix en quelques heures.

Dès son premier épisode, Zero Day plonge les spectateurs au cœur du chaos : une cyberattaque provoque un black-out d’une minute aux États-Unis, entraînant la mort de plus de 3 000 personnes. Avions en chute libre, déraillement de trains, hôpitaux privés d’électricité… Ce drame devient l’attaque la plus meurtrière sur le sol américain depuis le 11 septembre.

Pour éviter une récidive, l’administration de la Présidente Mitchell (Angela Bassett) met en place la commission d’enquête exceptionnelle Zero Day, pilotée par l’ancien Président George Mullen (Robert De Niro), retiré de la vie publique après la mort de son fils et un adultère. D’abord réticent, il accepte la mission, redoutant les dérives potentielles si le pouvoir tombait entre de mauvaises mains. Il a désormais une seule mission : trouver les responsables de ce black-out meurtrier.

Attention, cet article révèle des éléments de l’intrigue.

Qui était derrière l’attaque de Zero Day ?

Alors que le pays sombre dans l’anarchie, alimentée par des théories complotistes et une désinformation galopante, la commission Zero Day dispose de pouvoirs élargis. Perquisitions sans mandat, arrestations arbitraires et méthodes d’interrogatoire controversées sont désormais autorisées. La Présidente Mitchell en est persuadée : cette attaque a été menée par les Russes.

Robert De Niro est George Mullen dans Zero Day.©Jojo Whilden/Netflix

Cependant, l’enquête prend un tournant inattendu lorsqu’ils découvrent que l’ennemi se trouve au sein même du gouvernement américain. En effet, l’attentat a été dirigé par Richard Dreyer (Matthew Modine), qui n’est autre que le président de la Chambre des représentants. Ce dernier a été aidé par plusieurs politiciens, dont Alexandra Mullen (Lizzy Caplan), la fille de George Mullen, et des magnats de la tech et de la finance comme les milliardaires Robert Lyndon (Clark Gregg) et Monica Kidder (Gaby Hoffmann).

Leur objectif ? Provoquer un choc national pour éliminer les franges extrémismes, redonner au gouvernement un pouvoir plus autoritaire, jugé nécessaire pour rétablir l’ordre, et unir la nation autour d’une cause commune. Confronté à l’implication de sa propre fille, George Mullen doit choisir entre protéger sa famille ou révéler la vérité. Alors qu’il s’apprête à livrer une version édulcorée des faits, une vision de son fils défunt le pousse à changer de cap.

Robert De Niro dans Zero Day.©Netflix

Il abandonne le prompteur et dévoile les aveux officiels, nommant un à un les conspirateurs. La Chambre des représentants bascule dans le chaos, mais Mullen, fidèle à ses principes, assume les conséquences de son choix. Une décision qui lui permet d’être « en paix avec lui-même et garder son intégrité intacte », souligne le cocréateur et producteur exécutif Noah Oppenheim à Tudum. Imaginée comme une mini-série en six épisodes, Zero Day ne devrait pas être renouvelée pour une seconde saison. Cependant, son succès pourrait pousser Netflix à développer de nouvelles histoires. L’avenir du show est entre ses mains.

29,99€
39,34€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste