
Pour sa 61ᵉ édition, le Salon de l’agriculture innove en accueillant Tiers et Ryô Kasuga. Les mangakas français et japonais y présenteront en avant-première une œuvre qui met à l’honneur le monde laitier.
Événement incontournable, le Salon de l’agriculture s’installe au Parc des expositions de Paris, porte de Versailles, du 22 février au 2 mars. Pour cette 61ᵉ édition, les organisateurs attendent entre 600 000 et 620 000 visiteurs, venus découvrir le savoir-faire agricole français et international.
Durant neuf jours, un millier d’exposants présenteront des produits du terroir, tandis que quelque 4 000 animaux occuperont les pavillons du salon. Au programme : ateliers, concours, conférences et rencontres avec les agriculteurs. Le concours général agricole départagera 2 500 animaux, et des milliers de médailles seront également décernées aux vins et produits régionaux.
Quand le manga raconte le monde laitier
Pour la première fois, le Salon met à l’honneur un pays étranger : le Maroc. Au pavillon international (hall 5), les visiteurs pourront découvrir les saveurs marocaines telles que l’huile d’argan, l’huile d’olive, le safran et les dattes, tout en profitant d’animations culturelles et artistiques. Quatorze autres pays, dont l’Australie, la Chine, l’Italie et le Sénégal, proposeront par ailleurs leurs produits et savoir-faire. Autres nouveautés, l’égérie de cette 61ᵉ édition est la vache Oupette, une limousine de six ans qui succède à Oreillette, et le salon accueillera un invité inattendu : Milky Way Quest.

Fruit d’une collaboration entre Les produits laitiers (Cniel), l’éditeur Omaké Manga, l’auteur français Tiers et le mangaka japonais Ryô Kasug, ce préquel du manga Mukaï, publié entre 2022 et 2024, vise à sensibiliser les jeunes lecteurs aux métiers du lait et aux étapes de sa production.
« Mushin, un éleveur menant une existence paisible, voit sa vie basculer avec l’arrivée de Meera, une jeune fille mystérieusement apparue à des milliers de kilomètres de son foyer en Inde. Traquée par des forces occultes, Mushin entreprend alors un long voyage pour protéger la jeune enfant et en apprendre plus », détaille le synopsis.

Disponible dans les librairies à partir du 6 mars, Milky Way Quest sera révélé en avant-première au Salon de l’agriculture. L’auteur français Tiers et le dessinateur japonais Ryô Kasuga seront présents le mercredi 26 février à partir de 14h30 sur le Stand Cniel – Les produits laitiers (hall 1, allée L, stand 83) pour rencontrer les visiteurs et dédicacer l’œuvre.