Actu

Payante sur ChatGPT, la recherche profonde est offerte sur Perplexity

18 février 2025
Par Pierre Crochart
Payante sur ChatGPT, la recherche profonde est offerte sur Perplexity
©rafapress

L’IA spécialisée dans la recherche en ligne crée la surprise en offrant sa fonction Deep Research à tout type de compte, même gratuit.

Comme les fonctionnalités de ChatGPT ou de Google Gemini, celle de Perplexity mobilise un modèle de langage (LLM) dit réflexif, capable de produire des rapports détaillés, fournis et correctement agencés, moyennant un temps de traitement pouvant avoisiner les 10 minutes. La grande différence, c’est que son utilisation est gratuite.

Une fonction très avancée, gratuitement

Si la connexion à un compte Perplexity est nécessaire pour accéder à la fonction « Recherche profonde », tout le monde peut désormais en faire l’usage sans débourser un centime.

Un argument qui peut faire toute la différence, lorsque l’on se souvient qu’OpenAI facture cet accès (en plus d’autres avantages) 200 $ par mois. Chez Google, la fonctionnalité analogue est incluse dans l’abonnement standard Google One AI Premium, facturé 22 € par mois.

Perplexity pose toutefois certaines barrières. Les utilisateurs et les utilisatrices de la version gratuite peuvent émettre jusqu’à cinq requêtes par jour. L’abonnement Pro, facturé 22 € par mois, augmente cette limite jusqu’à 500 requêtes quotidiennes. De fait, les abonnés à Bouygues Telecom sont directement concernés par cette bonne nouvelle.

Une bataille acharnée entre les acteurs de l’IA

Chaque entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle cherche naturellement à tirer la couverture à soi pour attirer le plus d’internautes possible. Perplexity, spécialisée dans la recherche en ligne et le résumé de sites web, ajoute avec Deep Research une très belle corde à son arc en offrant aux utilisateurs et aux utilisatrices un outil tout-en-un permettant à la fois de rechercher des informations, mais aussi de les approfondir avec de nombreuses sources détaillées.

Selon un benchmark effectué par Numerama, le modèle de Perplexity se classe deuxième en termes de rapidité et de pertinence, derrière son homologue d’OpenAI. Il surpasse en revanche le tout nouveau modèle o3-mini d’OpenAI et le R1 de DeepSeek – qui a tant fait parler ces dernières semaines.

Dans un futur proche, Perplexity se proposera également de naviguer le Web à votre place, notamment pour réaliser des achats ou des réservations sur la simple base d’un prompt. Un chemin qu’empruntent également, à leur rythme, Google et OpenAI – pour ne citer que les IA les plus évidentes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste