Après un succès fulgurant en 2023, la série portée par Julien Doré revient pour une deuxième saison qui promet des intrigues rocambolesques, des rebondissements amoureux et toujours autant de chemises à fleurs.
Cat’s Eyes, HPI, Erica… Du polar à la comédie familiale, TF1 multiplie les genres – et ça marche. En novembre 2023, la chaîne a lancé un pari audacieux à Julien Doré : se glisser dans la peau d’un enquêteur et incarner le héros de sa nouvelle série, Panda. Une idée ingénieuse, qui a tout de suite séduit les spectateurs. Selon Médiamétrie, les deux premiers épisodes ont tenu en haleine 5,55 millions d’entre eux, soit 29% du public. Il faut dire que le rôle semblait taillé sur mesure pour le chanteur.
« Pacifiste détendu, matcha’addict et vegan convaincu, Panda tient une petite paillote dans un coin reculé de Camargue, détaille le synopsis de la première saison. Pas de portable, pas d’ordi, pas de voiture, il vit avec son ado de 16 ans dans ce parfait cocon de paix et de sérénité, et fuit tout ce qui ressemble de près ou de loin à un conflit. Comment imaginer que ce grand sage en tongs et t-shirt délavé ait un jour été flic ? Et pas n’importe lequel. Un des meilleurs. (…) Le jour où son ancienne vie vient frapper à la porte, Panda se retrouve obligé de reprendre du service… Mais à sa façon. Sans arme ni violence et pas trop tôt le matin. Zen, quoi. » Un contraste qui a plu, et qui permet à Panda de faire son grand retour sur TF1, deux ans après son lancement.
Meurtre, mariage et chemise hawaïenne
Très attendue, cette seconde saison sera donc diffusée à partir de ce 9 janvier à 21h10. Et qui dit nouveaux épisodes, dit nouveaux meurtres et nouvelles enquêtes – mais toujours les mêmes chemises hawaïennes. Tournés dans les paysages de Camargue, ces derniers nous invitent dans le quotidien mouvementé de Victor Pandaloni.
Pour rappel, la première salve s’était achevée sur un cliffhanger avec le baiser échangé par Panda et Lola. Durant deux ans, les spectateurs ont pu fomenter de nombreuses théories et spéculations concernant la suite. Les deux coéquipiers vont-ils (enfin) se lancer dans une relation amoureuse, malgré le mariage de la jeune femme ? Ou réaliser que ce rapprochement était une erreur ?
Dès les premières minutes, on comprend que cette intrigue amoureuse sera au cœur des prochains épisodes. En effet, la seconde saison s’ouvre avec le mariage de Lola et Elliot, malgré les sentiments de la policière envers son collègue. De son côté, Panda vit toujours dans sa paillote avec Roman et décide de se changer les idées avec de nouvelles enquêtes. Toujours aussi rocambolesques, ces dernières se penchent notamment sur le cas d’une ex-nageuse reconvertie en sirène, retrouvée morte, noyée dans un aquarium. Et la principale suspecte n’est autre qu’Anouk, ancienne indic et amante de notre héros.
On prend les mêmes et on recommence ?
Ce ton humoristique léger et finalement très ordinaire a particulièrement séduit Sud Ouest. Le média apprécie le fait qu’il n’y ait pas « de grand chambardement » dans ce nouveau chapitre. « On reprend ce qui a fonctionné dans les premiers épisodes, et on l’accentue, pour la plus grande joie du public, friand des frasques de Julien Doré dans le rôle de Victor Pandaloni, détaille la critique. (…) Il est toujours agréable de voir ce personnage de Panda, si zen dans notre époque où tout va vite. »
Un avis que ne partage définitivement pas Télérama. Pour le média spécialisé, Panda se distingue une fois de plus grâce à son casting avec un « Julien Doré, toujours attachant en policier hippie à chemises à fleurs et cheveux longs, efficacement secondé par Ophélia Kolb et Gustave Kervern ». En revanche, le journaliste regrette que « sur le fond, les enquêtes n’aient rien de très original et se résument, comme souvent dans les séries du même genre, à une succession un brin ennuyeuse d’interrogatoires de suspects, de rebondissements téléphonés et de révélations poussives… Pas déplaisant, mais l’ensemble aurait mérité d’élever le niveau de la loufoquerie beaucoup plus haut. »
Interrogé par Midi Libre, Julien Doré a néanmoins affirmé que de nombreux défis personnels vont « radicalement » changer la vie de Panda. « C’est la particularité de cette saison 2, à la fin de chaque épisode, une révélation va nous tenir en haleine jusqu’à la fin de l’épisode 6… J’étais très heureux de cette écriture. Il y a beaucoup beaucoup de rebondissements dans la vie de ce personnage et de ses camarades. » Le policier le plus chill de France parviendra-t-il à convaincre les spectateurs ? La réponse dès ce soir, sur TF1.