Avec Romance de l’avent – Secret Santa, l’autrice utilise le même principe que dans Un Cœur pour Noël et invite à lire un chapitre par jour avant le 25 décembre.
C’est un nouveau phénomène qui s’est emparé de TikTok et des tendances BookTok : le livre de l’avent. Le principe est simple. À partir du 1er décembre, un chapitre se découvre chaque jour, pour arriver à la fin du livre le 24 décembre, jour du réveillon de Noël.
Sophie Jomain, autrice française emblématique de la période hivernale — elle est notamment à l’origine des livres Les perce-neige s’éveillent sous les flocons, Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige ou encore Les étoiles brillent plus fort en hiver — est de retour avec une Romance de l’avent, intitulée Secret Santa, publié aux éditions Auzou. Le livre suit le quotidien d’une jeune femme en plein mois de décembre alors qu’elle travaille dans une association et doit organiser un Secret Santa, tout en découvrant le mystérieux Romeo.
Secret Santa, particulièrement attendu par les lecteurs de l’autrice, est déjà en rupture de stock quelques jours avant le 1er décembre. Un autre livre de Sophie Jomain, publié il y a un an, est néanmoins de retour en édition collector avec le même principe et permet de s’essayer aux livres de l’avent.
Un phénomène qui ne faiblit pas
L’an dernier, pour le mois de décembre 2023, Sophie Jomain a, en effet, sorti Un cœur pour Noël, sa première Romance de l’avent basée sur la reconstruction d’une jeune fille, transplantée du cœur, Avril, qui revient deux ans plus tard fêter Noël dans les alpes avec son père et retrouve une ancienne connaissance, Augustin.
En utilisant le genre de la romance — et de la romance hivernale — tout en jouant avec l’aspect « page-turner » qu’impose le format, Un cœur pour Noël a fait sensation en librairies et a également été victime de son succès l’an dernier. Le livre est de retour en librairies dans une édition collector.
Si Sophie Jomain est dépositaire du titre Romance de l’avent, le principe même du livre de l’avent continue de faire de plus en plus d’adeptes, et touche plusieurs styles : roman, livre illustré, bande-dessinée, littérature jeunesse.
Les éditions Azou sont particulièrement présentes sur ce terrain, et le livre de l’avent, en plus de jouer avec l’excitation et l’attente de découvrir un nouveau chapitre chaque jour, implique différemment le lecteur, en le rendant « responsable » de sa lecture, et en construisant le récit grâce à ce mécanisme du chapitre quotidien. Une bonne façon d’initier la lecture ou de la retrouver en cette période qui invite au temps pour soi.