Actu

Instagram va de nouveau proposer un flux chronologique à ses utilisateurs

09 décembre 2021
Par Kesso Diallo
Choisir entre la chronologie et l'algorithme.
Choisir entre la chronologie et l'algorithme. ©Wichayada Suwanachun

Lors de son audition au Sénat américain, son PDG Adam Mosseri a déclaré que cette option pourrait revenir dès le début d’année prochaine.

Cinq ans après avoir modifié son fil d’actualité, Instagram fait marche arrière. Entendu par des sénateurs américains, son patron Adam Mosseri a affirmé que le réseau social travaillait actuellement sur « une version du flux chronologique » et que celle-ci pourrait être disponible dès le premier trimestre de l’année prochaine. Cette fonctionnalité sera cependant optionnelle, Instagram souhaitant permettre aux utilisateurs de choisir ce qui leur convient. Depuis son lancement en 2010, les publications étaient affichées dans l’ordre chronologique pour tout le monde. Les plus récentes étaient ainsi les premières.

Instagram a ensuite imposé un fil d’actualité algorithmique en 2017, une décision vertement critiquée par les utilisateurs. En juin dernier, Adam Mosseri a expliqué pourquoi la plateforme avait choisi ce mode de classement. Avec plus d’utilisateurs et de publications partagées depuis sa création, il serait « impossible pour la plupart des gens de tout voir, sans parler des posts qui les intéressent » avec un flux chronologique. Les utilisateurs auraient ainsi raté la majorité des publications de leur fil d’actualité en 2016.

Offrir plus de choix aux utilisateurs

Actuellement, le flux est organisé par un algorithme. Instagram se sert de l’intelligence artificielle afin de proposer un fil d’actualité personnalisé à chaque utilisateur, en fonction de ses intérêts. En plus du flux chronologique, ce mode de classement sera toujours disponible. Le réseau social travaille en outre sur une autre fonctionnalité : « Nous voulons que les gens aient un contrôle significatif sur leur expérience. Nous avons expérimenté les Favoris, un moyen pour vous de décider quelles publications vous souhaitez voir plus haut », a indiqué Instagram sur Twitter ce mercredi 8 décembre. Elle sera également optionnelle. La plateforme n’a pas fourni plus de détails à ce sujet.

Instagram n’est pas la seule plateforme de Meta à revenir en arrière sur le classement de publications. Facebook propose en effet à ses utilisateurs d’afficher un fil d’actualité chronologique et ainsi, de voir les publications les plus récentes en premier. Cette solution est cependant temporaire. Le flux finit par revenir à son paramètre par défaut, il est donc nécessaire de sélectionner l’option dans les paramètres à chaque connexion.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin