Actu

Instagram peut demander des selfies vidéo pour vérifier votre identité

17 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
Instagram peut demander des selfies vidéo pour vérifier votre identité
©Creative Commons

Afin de mieux lutter contre les faux comptes et les bots, Instagram invite les nouveaux inscrits à enregistrer une courte vidéo pour vérifier leur identité. Le dispositif, qui semble être en cours de test, n’utilise toutefois pas le système de reconnaissance faciale du géant américain.

Les faux profils et autres comptes de spam pullulent sur les réseaux sociaux comme Instagram. Un véritable casse-tête pour les plateformes qui multiplient les initiatives afin d’endiguer le phénomène. La maison-mère de Facebook, Meta, a décidé de réagir en mettant en place sur Instagram un nouveau système d’authentification par selfie vidéo.

Célèbre consultant en réseaux sociaux, Matt Navarra a repéré que l’application avait en effet commencé à utiliser les selfies vidéo pour vérifier l’identité d’un utilisateur. Les nouveaux inscrits sont invités à transmettre une courte vidéo à Meta qui va utiliser une intelligence artificielle pour confirmer que le compte appartient bien à une véritable personne. « Nous avons besoin d’une courte vidéo de vous tournant la tête dans différentes directions. Cela nous permet de confirmer que vous êtes une personne réelle et de confirmer votre identité », précise l’application.

Déjà utilisée par des applications de rencontre, la vérification par selfie vidéo n’est pas non plus inédite chez Facebook. La firme de Mark Zuckerberg avait déjà testé cette méthode sur son réseau social en 2019 dans le but de sécuriser les comptes des membres de la plateforme. Meta sait également qu’une telle mesure de sécurité peut faire polémique ou freiner la croissance d’Instagram. Le géant américain tente de rassurer les utilisateurs et précise que la vidéo « ne sera jamais visible sur Instagram et sera supprimée dans les 30 jours ». De plus, le propriétaire d’Instagram assure qu’il ne collectera pas de données biométriques et n’utilisera pas de système de reconnaissance faciale. Une décision logique dans la mesure où Meta a annoncé en début de mois qu’il mettait fin à l’utilisation de la reconnaissance faciale sur Facebook.

Une méthode amenée à se démocratiser

Pour l’heure, la dernière trouvaille d’Instagram ne semble concerner que les nouveaux inscrits. À l’instar de nos confrères de The Verge, la plateforme ne nous a pas demandé de selfie vidéo lors de la création d’un nouveau compte. Sur Twitter, le compte officiel Instagram Commons a toutefois confié que le système de vérification a fait son apparition « il y a plus d’un an », apportant quelques précisions sur son fonctionnement. « Nous utilisons les selfies vidéo notamment lorsque nous pensons qu’un compte pourrait être un robot. Par exemple, si le compte aime beaucoup de publications ou suit une tonne de comptes en quelques secondes, les selfies vidéo nous aident à déterminer s’il y a une personne réelle derrière le compte ou non », précise l’entreprise.

La fonctionnalité devrait désormais être déployée plus largement afin d’aider le réseau social à lutter contre les faux profils, et les piratages de comptes.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste