Actu

WhatsApp ajoute de nouvelles options pour les messages éphémères

07 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
WhatsApp ajoute de nouvelles options pour les messages éphémères
©Alexander Shatov/Unsplash

L’application de messagerie WhatsApp veut offrir « plus de contrôle et de confidentialité » à ses utilisateurs. Elle ajoute la possibilité de créer des conversations dans lesquelles les messages disparaissent après un certain temps, ainsi que de nouveaux délais pour la suppression automatique des échanges.

Après avoir débuté l’année de la pire des manières, WhatsApp veut terminer 2021 sur une bonne note. La messagerie de Meta (anciennement connue sous le nom de Facebook) a opéré de nombreux changements au cours des derniers mois. Les fonctionnalités se sont multipliées avec de nouvelles options de connexion et une volonté d’offrir « plus de contrôle et de confidentialité » aux utilisateurs. Le thème est récurrent chez WhatsApp qui n’est pas vraiment aidé par les affaires liées à sa maison-mère, mais la messagerie a surtout été secoué par une polémique sans précédent autour de ses nouvelles conditions l’utilisation. L’affaire a profité à certains de ses concurrents, et la reconquête de la célèbre messagerie passe par la sécurité.

L’an dernier, les messages éphémères ont fait leur apparition, permettant aux messages transitant via la plateforme de s’autodétruire après un certain temps. Le groupe a décidé de renforcer cette fonctionnalité et propose désormais d’activer les messages éphémères pour toutes nouvelles conservations. La messagerie justifie l’arrivée de cette option par sa volonté « d’offrir à [ses] utilisateurs et utilisatrices davantage de contrôle sur leurs discussions ». En activant cette option, les messages envoyés dans toutes les nouvelles discussions individuelles – que vous démarrez ou initiées par l’un de vos contacts – disparaîtront automatiquement au bout d’un certain temps, défini par l’utilisateur. Cette fonctionnalité peut également être utilisée dans une discussion de groupe.

Pour accompagner son arrivée, WhatsApp a également décidé d’ajouter deux nouveaux délais avant la suppression des messages. Il devient possible de choisir un effacement des messages au bout de 24 heures ou 90 jours, en plus de l’option de 7 jours que la messagerie propose depuis le déploiement de la fonctionnalité. Si cette option ne vous intéresse pas, sachez qu’elle est facultative et qu’un message s’affiche dans la discussion lorsqu’elle a été activée. Enfin, elle n’a aucun impact sur les discussions existantes.

Les messages éphémères de WhatsApp deviennent plus éphémères.©WhatsApp

L’éphémère ne dispense pas des devoirs de prudence

La plateforme préparait depuis plusieurs mois de nouvelles options concernant les messages temporaires. Durant l’été, WhatsApp avait déjà fait déjà un pas en donnant la possibilité d’envoyer des photos et vidéos éphémères. Des nouveautés qui visent à améliorer la protection de la vie privée, comme l’indiquent les responsables de la messagerie : « Nous sommes convaincus que les messages éphémères et le chiffrement de bout en bout sont deux fonctionnalités aujourd’hui indispensables à un service de messagerie privée, et nous rapprochent un peu plus de l’expérience d’une conversation en personne. »
Il faut néanmoins garder à l’esprit que les messages éphémères ne dispensent pas de rester prudent. Les messages comme les photos ou vidéos peuvent être détournés en effectuant une capture d’écran, en photographiant l’écran d’un smartphone ou effectuant un copier-coller.

Comment activer la suppression automatique des messages ?

La nouvelle option de WhatsApp est en cours de déploiement sur iPhone et Android. Elle n’est pas encore disponible sur tous les appareils et pourra être configurée depuis les paramètres de l’application. Après avoir ouvert WhatsApp, il suffit de naviguer jusqu’à l’écran de Confidentialité puis sélectionner « Délai avant disparition ». Depuis ce menu, vous pourrez choisir le délai avant la suppression des messages.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin