Actu

WhatsApp : bientôt des messages plus éphémères et des appels vocaux accélérés

26 avril 2021
Par Thomas Estimbre

WhatsApp va prochainement s’enrichir de deux nouvelles fonctionnalités. La messagerie va rendre ses messages éphémères encore plus temporaires en permettant de les supprimer au bout de 24 heures. Elle prévoit également d’ajouter des contrôles de vitesse de lecture pour les messages vocaux.

Loin de la polémique autour de ses nouvelles conditions d’utilisation, WhatsApp prépare de nouvelles fonctionnalités. La célèbre messagerie de Facebook, qui propose depuis peu d’effectuer des appels vocaux ou vidéo depuis un ordinateur, va apporter deux changements à son application. Le premier concerne les messages éphémères que WhatsApp a introduits en novembre dernier, permettant enfin à ses utilisateurs d’envoyer des messages dits « temporaires ». Présente chez d’autres services de Facebook comme Messager, la fonctionnalité souffre toutefois d’une limite importante sur WhatsApp. Il n’est en effet pas possible de modifier la durée de vie des messages, actuellement fixée à sept jours. Plutôt que de tabler sur des messages de courte durée, l’application mise pour l’heure sur l’aspect confidentialité, mais cela pourrait changer très prochainement.

 © Creative Commons / arivera
© Creative Commons / arivera

Messages éphémères : WhatsApp (Facebook) s’inspire de Snapchat

Toujours bien renseigné, le site WABetaInfo évoque depuis quelques semaines l’arrivée d’une nouvelle option. Dans sa dernière bêta, WhatsApp teste la possibilité de paramétrer des messages qui s’autodétruisent au bout de 24 heures. Les utilisateurs de l’application auraient alors le choix entre un délai de 24 heures et de 7 jours pour la durée de visibilité de leur contenu. Cet ajout vise à offrir plus de souplesse à WhatsApp, même si la messagerie ne semble pas vouloir proposer autant d’options que Facebook Messenger. Toujours dans une bêta et selon WABetaInfo, WhatsApp cherche également à améliorer la gestion des messages vocaux. L’audio est tendance, comme en atteste le succès de Clubhouse, et progresse aussi sur des applications de messageries plus traditionnelles comme WhatsApp. La filiale de Facebook devrait prochainement ajouter des contrôles de vitesse de lecture pour permettre aux utilisateurs d’accéder la lecture de messages vocaux.

 © WABetaInfo
© WABetaInfo

Les premiers retours mentionnent la présence d’un bouton situé à droite de la barre de défilement. La fonctionnalité proposerait trois options différentes avec la possibilité d’opter pour une lecture à vitesse normale (1x), 50 % plus rapide (1,5X) ou 100 % (plus rapide). En revanche, la possibilité de ralentir la lecture ne semble pas encore à l’ordre du jour. Ces nouveautés sont en cours de développement et ne sont disponibles qu’avec une version avancée de WhatsApp. Elles devraient être proposées d’ici à quelques semaines à l’ensemble des utilisateurs.

 © WABetaInfo
© WABetaInfo
Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin