Actu

Un partenariat pour améliorer la mobilité des aveugles et des malvoyants dans les transports en commun

03 décembre 2021
Par Kesso Diallo
Un service et une canne intelligente pour mieux guider les utilisateurs.
Un service et une canne intelligente pour mieux guider les utilisateurs. ©Moovit

Moovit, une entreprise proposant des solutions de mobilité, et WeWALK, une société ayant conçu une canne blanche intelligente collaborent au Royaume-Uni pour faciliter les déplacements de ces personnes.

Selon la revue The Lancet Global Health, plus de 250 millions de personnes dans le monde vivent avec une déficience visuelle, dont 36 millions sont aveugles. Elles sont nombreuses à utiliser une canne blanche pour se déplacer, mais cela n’est pas évident dans certains environnements, notamment dans les transports en commun. Elles peuvent par exemple se tromper de bus ou descendre à la mauvaise station. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, les entreprises britanniques Moovit et WeWALK viennent d’unir leurs forces afin de fournir la technologie nécessaire aux personnes malvoyantes et aveugles pour utiliser les transports en commun sans problème.

Société du groupe Intel, Moovit propose des solutions de mobilité en tant que service (MaaS), qui permettent par exemple à leurs utilisateurs de planifier leur itinéraire en utilisant différentes options de déplacement (transports, taxis, etc.) sur sa plateforme. De son côté, WeWALK a conçu un appareil intelligent se fixant à une canne blanche pour avertir les utilisateurs d’un obstacle comme un panneau à l’aide de capteurs et d’une poignée vibrante.

Guider les utilisateurs

Si Moovit s’est associé à WeWALK, c’est aussi parce que sa canne intelligente permet aux personnes malvoyantes et aveugles d’interagir avec leur smartphone sans avoir à le sortir de leur poche. Elle est en effet équipée de haut-parleurs et d’un pavé tactile qui – à l’aide d’une connexion Bluetooth et d’une application – permettent d’accéder à des services de mobilité comme Google Maps. « Chez Moovit, nous nous efforçons constamment de simplifier la mobilité pour que les gens se sentent plus à l’aise pour se rendre à destination. Avec WeWALK, nous sommes en mesure de joindre le geste à la parole, de détruire plus d’obstacles à la mobilité et de contribuer à rendre les villes plus accessibles », a déclaré Moovit.

Concrètement, l’application de WeWALK sera intégrée au service de Moovit. Une fois la destination renseignée et l’itinéraire sélectionné, la canne guide l’utilisateur tout au long du voyage, avec des instructions audio par exemple. Les personnes malvoyantes et aveugles sont ainsi dirigées vers les arrêts de transports en commun ou informées de l’arrivée du prochain bus ou train. Elles sont également averties lorsqu’elles arrivent à leur station. Ces produits ne sont pas encore disponibles en France.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin